Mémoires sur la deuxième guerre mondiale. L’Heure tragique, mai-décembre 1940 : Seuls
Ce sous-titre Seuls révèle l’intérêt dramatique de ce livre. Nous sommes en mai 1940. L’attaque aérienne sur l’Angleterre se prépare. Le 31 juillet, Hitler dit à l’amiral Raeder : « Si, au bout de huit jours de guerre aérienne intensive, la Luftwaffe n’a pas réussi à infliger des destructions considérables à l’aviation, aux ports et aux forces morales de l’ennemi, l’opération devra être reportée au mois de mai 1941. » Telle était la bataille qui allait décider du sort de l’Angleterre et de l’Europe. Churchill en avait prévu l’ampleur. Elle ne l’épouvantait pas. Il déclarait au Parlement : « La grande armée française a été, pour le moment, refoulée et désorganisée par la ruée brutale de quelques milliers de véhicules blindés. Pourquoi la civilisation elle-même ne pourrait-elle également être défendue par l’habileté et le dévouement de quelques milliers d’aviateurs ? »
Cette confiance sans aveuglement, cette puissante personnalité marquée par tous ses actes se retrouvent dans ses mémoires. On revit véritablement avec ce chef illustre les principaux événements de la guerre mondiale. Il les expose avec une parfaite simplicité, mais on sent dans l’allure même de la phrase l’homme d’action autant que de pensée. L’action est toujours énergique, la pensée toujours lucide. La documentation du Premier ministre anglais, complétée par toutes les publications qui ont suivi la guerre, lui permet de présenter la stratégie de l’adversaire en même temps que celle dont il s’inspire. Il le fait en diplomate et en chef des armées. La route de la Méditerranée–Dakar, les relations avec Vichy et avec l’Espagne, le Prêt-Bail, l’attitude de la Russie en face de l’Allemagne, les périls de l’Océan, la Victoire du Désert, autant d’actes de ce drame que l’on suit avec un intérêt toujours croissant. Il ne faut pas s’étonner si l’un des principaux acteurs de ce drame parfois prend parti personnellement dans la présentation des événements. Lui-même nous l’a dit : il donne son témoignage d’après ses propres lumières. Il ne s’attend pas à ce que tout le monde soit de son avis. Il sait que bien des années s’écouleront avant que l’histoire impartiale de la Seconde Guerre mondiale puisse être écrite. Mais son récit, qui peut être discuté dans le détail, fournira toujours à l’historien une documentation des plus vivantes et des plus précieuses.
Rappelons que les Mémoires sur la deuxième guerre mondiale de Winston S. Churchill, publiés à la librairie Pion, contiennent : Tome I : L’orage approche ; (1°) D’une guerre à l’autre (1919-1939) ; (2°) La drôle de guerre, 3 septembre 1939-10 mai 1940. Tome II : L’heure tragique, mai-décembre 1940 (1°) La chute de la France ; (2°) Seuls. Paraîtront ultérieurement les tomes III à V.