Jaunes, Noirs et Blancs
C’est une contribution extrêmement intéressante à l’histoire de la guerre du Pacifique que nous devons à ces deux auteurs doués d’autant de talent que de courage. Le Père Patrick O’Reilly a consacré une grande partie de sa vie aux études océanistes et nul n’était plus qualifié que lui pour évoquer ces régions lointaines où il a tant souffert. Quant à M. Jean-Marie Sédès, ancien Président national de la Ligue missionnaire des étudiants de France et Secrétaire général de l’Association pour l’Union française, il était particulièrement compétent pour collaborer avec le premier des deux auteurs.
Il résulte de la lecture de ce livre, véritablement passionnant, que la guerre n’a pas été moins acharnée et cruelle en plein Pacifique que sur les côtes d’Europe. Les Coasts Watchers (gardiens de côtes), aidés de quelques officiers de la marine australienne, de membres des Australian Imperial Forces et de fidèles indigènes, ont rendu, du fond de la jungle où ils étaient traqués par les patrouilles japonaises, d’inappréciables services aux agents de renseignements américains. Sans des hommes comme Read et Mason, Guadalcanal, qui marqua l’arrêt décisif de l’avance japonaise, n’aurait pas pu être sauvée.
Le livre contient, en outre, une série d’horribles souvenirs sur les camps de concentration du Pacifique et montre surabondamment jusqu’où pouvait descendre la cruauté d’une Nation qui n’avait trop souvent de la civilisation que l’apparence.