Les armes de demain
M. Albert Ducrocq, auteur des Armes secrètes allemandes, était particulièrement qualifié pour nous donner cet aperçu sur une guerre future. Le tableau, on s’en doute, n’est guère réjouissant. Du moins suit-on facilement l’auteur qui a l’art de ne présenter qu’un minimum de considérations techniques. Il s’agit d’une extrapolation de la situation où le dernier conflit a laissé le monde. Encore convient-il de remarquer, avec M. Ducrocq lui-même, qu’un nouveau conflit commence presque toujours sensiblement au point où avait fini le précédent ; ce n’est qu’ensuite que les choses se gâtent.
Les deux grandes révélations du deuxième conflit furent l’entrée en pratique de la propulsion par réaction et la libération de l’énergie atomique. La première nous ouvre un domaine pratiquement infini et laisse poindre l’aurore de la navigation interplanétaire. Outre l’intelligence que les appareils du genre radar peuvent donner à la matière, elle ouvre également l’ère des robots, des projectiles quasi imparables, attirés par leur objectif comme par un aimant. C’est là, évidemment, que l’imagination peut se donner cours le plus librement. Quant à la bombe atomique, elle coûte si cher et il faut si longtemps pour la fabriquer qu’il n’y aurait, sans doute, guère de période redoutable que le début d’un conflit où serait utilisé le stock accumulé en temps de paix. Ce ne serait, en somme, qu’un mauvais moment à passer.
Que deviendront les forces militaires dans ce nouveau monde de la fusée et de l’atome ? Les armées ne seront-elles plus que des « paquets volants » ? Les flottes de guerre disparaîtront-elles de la surface pour se transformer en flottes de sous-marins géants ? La vie civilisée, pour survivre, devra-t-elle revenir à l’Âge des cavernes ? Et que dire de la guerre bactériologique ? Ses évocations donnent le frisson. Mais, heureusement, M. Ducrocq le dit lui-même : « Chaque fois que l’on veut hasarder une assertion particulière, il est bien rare qu’elle ne reçoive pas, par la suite, un cinglant démenti des événements. »