L’année ferroviaire 1948
Cet ouvrage, publié par la SNCF, constitue un exposé économique et technique particulièrement intéressant du rôle et de la situation de nos réseaux de chemin de fer.
Dans une première partie, l’académicien Jules Romains explique avec humour les motifs pour lesquels il préfère « le chemin de fer à tout autre moyen de transport », tandis que M. Dautry étudie les rapports de la technique et de la science avec les progrès sociaux et que M. Froment, professeur à la Faculté de Droit, examine les relations, en général mal connues, du chemin de fer avec l’agriculture. Deux spécialistes de la Direction de la SNCF, M. Armand et M. Dargeou complètent ces exposés généraux par la recherche des moyens susceptibles d’augmenter le rendement du réseau en quantité et en rapidité.
La deuxième partie de l’ouvrage a surtout un caractère technique ; elle concerne les grands problèmes qui sont à la base du développement de l’activité de la SNCF : problème du personnel, problème du matériel, problème des installations, problèmes financiers. L’ensemble, complété par des statistiques, des graphiques, des schémas et des photos, constitue un document essentiel, grâce aux précisions qu’il apporte sur les moyens actuels et les espoirs de la SNCF.