Une épopée française. Soldats d’Italie 1944
Trois lignes du général Juin préfacent ce livre et l’auteur indique bien le but de l’ouvrage : évoquer la course victorieuse du Corps expéditionnaire français en Italie (CEF), de Naples à Florence, et intéresser les enfants de ces magnifiques soldats aux hauts faits de leurs pères, en les faisant participer à l’enthousiasme des soldats d’Italie, durant ces rudes combats.
Présentant au retour de la « drôle de guerre » un colon du Maroc qui a su acquérir sur ses employés indigènes l’autorité morale que tout colon français doit savoir acquérir, l’auteur fait bien sentir l’attachement des Marocains à leur « patron » qu’ils suivent comme volontaires dans la guerre auquel il est affecté.
La série des combats, d’abord sous la neige et la pluie, la Costa de San Pietro, puis Cassino, enfin, le Garigliano sont évoqués par un combattant des Tabors. Ces belles troupes de montagne, auxquelles on peut tout demander quand elles connaissent bien leurs chefs ; Rome, la Toscane, le chemin de Florence. La joie de la victoire, mais aussi ses morts. Le « Patron » rentre au Maroc et reprend la charrue, aidé de ses anciens soldats, redevenus ses collaborateurs. L’ouvrage est illustré fort joliment ; le style en est vif et l’intérêt constant. Ce livre passionnera la jeunesse.