L’Afrique du Nord
La collection internationale de documentation coloniale, publiée sous le titre Colonies et Empires sous la direction de Charles-André Julien, donne, dans la série consacrée à l’Afrique blanche française, un tome sur l’Afrique du Nord dû à M. Jean Despois.
C’est une œuvre considérable, puisqu’elle ne compte pas moins de 624 pages. Elle est dotée d’une bibliographie extrêmement complète de plus de 30 pages, d’un index alphabétique très pratique et ornée d’une quantité relativement considérable de graphiques et de photos. Il ne s’agit, malgré tout, pas ici d’une œuvre destinée uniquement aux spécialistes, mais d’un ouvrage que devront consulter avec fruit tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à l’œuvre de mise en valeur de l’Afrique du Nord.
L’auteur a su éviter des exposés souvent trop arides de géographie physique pure. Il nous donne tous les éléments indispensables à la compréhension de la vie humaine ; l’étude de la structure du relief, du climat, de l’hydrographie, de la biologie végétale ou animale n’est qu’une introduction à la science de l’homme. On trouvera donc dans ces pages savantes, mais claires et pittoresques, des études passionnantes sur l’évolution do la civilisation et de la colonisation dans les trois grands pays qui constituent l’Afrique du Nord française. Le livre contient de précieuses statistiques et données très récentes sur les différents aspects de son activité, qu’elle soit agricole, économique ou qu’elle laisse prévoir une industrialisation qui s’avère de plus en plus nécessaire et inévitable.