Éducation, culture et société
« Nous devons être tenus pour responsables de tous les événements, bons ou mauvais. Il nous faut donc prendre le loisir de les prévoir autant qu’il se peut. »
Thucydide
Les changements qui ont affecté et qui continuent d’affecter le cadre culturel, économique et social dans lequel nous vivons imposent une adaptation rapide et profonde de notre système éducatif. En effet, le développement des technologies modernes et les mutations industrielles, les changements qui bouleversent la vie professionnelle et la vie familiale, la diversification des modes de vie, la remise en cause ou l’évolution de valeurs traditionnelles, ne peuvent manquer d’avoir des répercussions considérables sur l’école et sur la place qu’elle occupe au sein de la société.
La mission de tout système éducatif, en société de liberté, est de préparer les jeunes à réussir leur vie et, pour cela, de leur donner les moyens de maîtriser leur avenir. C’est la raison pour laquelle tout responsable de l’éducation doit situer son action non seulement par rapport au présent, mais aussi et surtout par rapport aux évolutions prévisibles du monde et de notre société.
Il reste 93 % de l'article à lire