Préparer la défense de demain exige d’anticiper les ressources humaines en s’inscrivant dans le temps long tout en répondant aux exigences opérationnelles et aux aspirations du personnel et de leurs familles. Il faut également prendre en compte les évolutions sociétales tout en demeurant ferme sur les principes militaires.
Les grands enjeux RH de demain
The Major Human Resource Challenges of the Future
Preparing for defence of the future requires forecasting human resources (HR) needs over the long term whilst responding to operational requirements and to the aspirations of personnel and their families. Societal developments must also be taken into account, whilst remaining firm on military principles.
« Penser aujourd’hui pour demain et pour longtemps ».
« La plus grande des prévoyances est d’avoir des heures pour elle. Il ne faut pas attendre qu’on se noie pour penser au danger » (1). S’il est bien un domaine auquel doit s’appliquer de façon rigoureuse cet aphorisme de Baltasar Gracian, c’est celui des ressources humaines, en particulier lorsque l’incertitude et la complexité brouillent davantage notre horizon et que les crises successives nous contraignent à naviguer à vue avec des changements de cap vigoureux depuis 2015.
Les ressources humaines se prêtent particulièrement à l’exercice de prospective qui consiste à identifier les grands enjeux de demain. C’est le domaine du temps long : les RH qui caractérisent nos armées et nos services sont en effet le résultat de vingt ou trente ans d’étapes successives en matière de décisions budgétaires ou législatives et de politiques RH devant concilier les effets de ces décisions et les besoins des forces. Elles se lisent comme une coupe géologique dans un pan de colline. Par ailleurs, leur avenir se dessine grâce à la démographie, la sociologie, les évolutions sociétales, autant de composantes que l’on peut analyser aujourd’hui. Ce sont ces données qu’il convient de croiser avec ce que l’on pressent des besoins relatifs à l’avenir du ministère des Armées et de notre société. C’est ainsi que se définissent les enjeux de demain : ce que l’on peut parier, gagner… ou perdre avec plus ou moins de certitude. C’est cela qui est en jeu.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article