La Gendarmerie a su préserver son identité militaire au service de sa mission quotidienne de sécurité. Cela passe par une préparation innovante de sa ressource humaine, avec en particulier l’émergence de la génération Z, pour répondre aux enjeux de demain dans le champ de la protection de nos concitoyens.
Préparer la ressource humaine de la Gendarmerie aux enjeux d’avenir
Preparing the Personnel of the Gendarmerie for Future Challenges
The Gendarmerie has continued to preserve its military identity in its day-to-day security mission. That comes from innovative preparation of its human resources—in particular with the emergence of generation Z—to respond to future challenges in the field of protection of our citizens.
Engagée dans une succession de crises ininterrompues, qu’elles soient de nature terroriste, d’ordre public, en métropole comme outre-mer, migratoire, environnementale ou sanitaire, la Gendarmerie nationale fait face, depuis de nombreuses années, à de lourdes sollicitations opérationnelles.
À l’épreuve des crises comme dans sa mission quotidienne de sécurité publique, la Gendarmerie démontre constamment l’utilité et la pertinence de son modèle militaire intégré, robuste et adaptable. Elle s’illustre aussi par sa culture de l’innovation et sa capacité de transformation qui lui permettent d’anticiper les évolutions nécessaires pour répondre aux nouveaux enjeux sécuritaires, technologiques et sociétaux.
Ces défis sont au cœur de la stratégie « GEND 20.24 », lancée fin 2019 par le directeur général de la Gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, pour construire la Gendarmerie de demain, moderne et efficace, au service de la population, et préparer la ressource humaine aux enjeux d’avenir.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article