Dans un monde en turbulence, innover les ressources humaines de nos armées est une nécessité. Le regroupement des DRH à Tours devrait permettre de développer de nouveaux outils et des méthodes dynamiques pour une organisation en réseau plus apte à gérer un écosystème RH en pleine mutation.
Smart Base RH : la coopération au service des enjeux RH de demain
Smart Base HR: Cooperation to Face Future HR Challenges
Innovation in human resources within our armed forces is a necessity in a turbulent world. The grouping together in Tours of the different services’ directorates of human resources should allow new tools and dynamic methods to be developed for a networked organisation more appropriate to managing an HR system currently seeing major changes.
En dépit de notre impatience collective à vouloir retrouver le monde d’avant, il semble acquis que la pandémie de Coronavirus aura été le catalyseur de changements majeurs qui avaient déjà commencé dans nos sociétés, touchant nos modes de vies et modifiant nos attentes personnelles. C’est sous l’angle des ressources humaines (RH), au sens large, que ces changements et défis à venir nous intéressent dans ce propos.
Sans verser dans la science-fiction, il s’agit pour les armées de réfléchir à cette future société, aux relations sociales, aux organisations, qui nous permettront de continuer à assumer les missions confiées par la nation, avec les femmes et les hommes qui la composent. L’enjeu de la préservation de notre ressource humaine devient essentiel et transforme cette fonction RH, longtemps considérée comme support, en une fonction stratégique.
Les innovations RH au sein du ministère des Armées sont nombreuses, mais la coopération interarmées dans ce domaine pourrait être dynamisée en rendant le regroupement des directions des ressources humaines au sein d’un pôle d’excellence, à Tours, plus opératoire. La Smart Base RH de Tours porte cette ambition, celle d’une structure à même de créer les conditions de cette coopération, ouverte à d’autres partenaires extérieurs au ministère. C’est le principe des Lab, promoteurs de l’intelligence collective, mis en place dans de nombreuses entreprises privées et institutions publiques.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article