Accompagner les familles – dans toutes leurs diversités – est essentiel pour accroître nos capacités opérationnelles. Cela passe par de nombreuses mesures concrètes au plus près du terrain, les garnisons, afin de répondre aux attentes sociétales du personnel du ministère. Ambition et proximité guident le Plan Famille.
Le plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires 2018-2022
The Plan for Family Support and Improving the Living Conditions of Military Personnel 2018-2022
Supporting families in all their diversity is essential if we are to improve our operational capability. This means adopting a number of genuine measures where they matter most—in the garrisons—in order to respond to the societal expectations of defence personnel. Ambition and close support are the key elements that guide this family support plan.
Le plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires est né d’une volonté partagée par le président de la République, chef des Armées, et par la ministre des Armées Florence Parly. L’intention prend forme à Istres, le 20 juillet 2017, lorsque le chef de l’État exprime sa reconnaissance envers les familles des personnels de la Défense, engagées à leurs côtés, et demande qu’une réflexion soit ouverte « pour que la vie des familles soit davantage prise en compte dans les affectations, dans les décisions du quotidien, et pour que toutes celles et ceux qui peuvent être aidés dans leur quotidien le soient ». Florence Parly en fait l’une de ses priorités pour la loi de programmation militaire 2019-2025 – y consacrant sur la période près de 530 M€ – et présente, dès le 31 octobre 2017, 46 mesures concrètes portées par un credo : « il n’y a pas de soldat fort sans famille heureuse ».
Pour faciliter la vie du conjoint supportant, seul, les charges de la famille pendant une absence opérationnelle, le plan Famille accroît les offres de garde d’enfants, en élargissant et en simplifiant l’offre de prestations sociales, et en facilitant les démarches administratives. Pour améliorer la communication des soldats avec leur famille, il propose un accès au Wifi gratuit dans les enceintes militaires et, quand le contexte opérationnel le permet, en opérations. De même, le plan Famille prévoit de porter une attention accrue au moral des familles en amplifiant le soutien moral et psychologique, avant, pendant et après les missions opérationnelles.
Il donne aux militaires et à leur famille une meilleure visibilité sur leur mutation – préavis, durée probable – afin de leur permettre de mieux anticiper l’organisation de la vie familiale. De même, il simplifie et allège les contraintes liées au changement de résidence en améliorant le dispositif de prise en compte des déménagements en métropole, en outre-mer et à l’étranger. L’offre de logements est étendue et améliorée, notamment dans les zones de tension locative forte en métropole et dans les Outre-mer. Le Plan Famille renforce également l’accompagnement de tous les membres de la famille : travail du conjoint, scolarité des enfants, vie associative.
Il reste 87 % de l'article à lire