Naval Group conduit des programmes dont la durée de vie peut atteindre le demi-siècle, d’où l’importance d’anticiper et de maîtriser toutes les compétences de conception et de fabrication techniques et industrielles. La stratégie RH doit utiliser les leviers disponibles dont la formation en apprentissage au plus près du terrain.
La stratégie d’anticipation et de maîtrise des compétences de Naval Group
Naval Group’s Strategy of Anticipation and Mastery of Skills
Because Naval Group conducts programmes with life cycles up to half a century it is important to anticipate and to master all the technical and industrial skills involved in design and manufacture. HR strategy needs to use all available levers, among which on-the-ground training and apprenticeship.
Au cœur de la stratégie de Naval Group, l’anticipation et l’adaptation des besoins en compétences recouvrent des enjeux majeurs pour l’avenir du Groupe et l’exécution opérationnelle des programmes. Cet enjeu est d’autant plus important qu’il s’applique à un portefeuille de compétences particulièrement large qui englobe l’ensemble du cycle de vie des navires et des systèmes d’armes.
Le caractère unique de ces enjeux tient à la combinaison de trois facteurs : la nature de l’activité de Naval Group, le challenge du renouvellement de compétences lié aux départs en retraite et la conjonction de programmes complexes appelant des besoins en compétences de pointe.
Naval Group conçoit, intègre, entretient et modernise des navires de combat et des systèmes d’armes comptant parmi les produits les plus complexes au monde à réaliser. Outre le défi technique, les temps de cycle industriel sont atypiques. Ils peuvent aller jusqu’à cinquante ans pour des programmes de sous-marins ou de porte-avions, dépassant largement le cycle d’une carrière professionnelle. Enfin, la réalisation de ces produits subit de fortes variations de charge, avec l’alternance de pics d’activité et de ruptures parfois durables entre deux programmes.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article