L’Europe n’est pas à la hauteur des changements géopolitiques actuels, accélérés par la crise sanitaire. La France, qui maintient malgré tout un effort de défense conséquent, a besoin d’une union plus forte et volontaire qui doit comprendre l’importance de la sécurité, en investissant pour préserver ses libertés.
La France et l’Europe face aux crises du XXIe siècle
France and Europe Facing the Crises of the 21st Century
Europe is unable to cope with current geopolitical changes that have been accelerated by the health crisis. Although the country continues to make considerable effort on defence, France needs a stronger and more willing Union which must take into account the importance of security through investment to preserve its freedom.
L’histoire n’est pas linéaire. Elle stagne puis elle accélère brutalement. Avec pour moteurs les guerres, les crises économiques, les révolutions ou les épidémies. La pandémie de la Covid-19 est ainsi en passe de devenir la matrice du XXIe siècle, comme la Première Guerre mondiale le fut pour le XXe. Elle redéfinit en effet la hiérarchie des nations selon la capacité des États à gérer les crises, la qualité de leur appareil industriel, la maîtrise des nouvelles technologies et la résilience des sociétés.
Le XXIe siècle est bien celui de l’histoire universelle, mais celle-ci n’implique en rien le triomphe de la paix, de la liberté et de la prospérité. Loin des illusions sur l’avènement définitif de la démocratie et de l’économie de marché, il est placé sous le signe de l’explosion des passions nationales et religieuses, du renouveau des empires et de la politique de puissance, de l’émergence de risques globaux sanitaires, mais aussi terroristes, climatiques, cybernétiques. Et ce, sur fond de désoccidentalisation et d’une crise de la démocratie sans précédent depuis les années 1930, sous le feu croisé des djihadistes et des démocratures, à l’extérieur et des mouvements populistes, à l’intérieur.
La France et l’Europe ont ainsi été confrontées, depuis le début du siècle, à une succession de chocs majeurs : krach de 2008, tempête sur l’euro, attentats islamistes, vagues migratoires, expansion de la Russie en Ukraine ainsi que de la Turquie en Syrie, dans le Caucase et en Méditerranée. Dans leur continuité, l’épidémie de Covid-19 a mis en évidence la fragilité de la France, qui vit un juin 1940 sanitaire soulignant le déclassement de son système de soins comme de son industrie et de sa recherche, et de l’Union européenne. Le retard apporté à son programme de vaccination, à son plan de relance à la réouverture des frontières a jeté une lumière crue sur la lourdeur de ses institutions, sa faible aptitude et son inexpérience dans le domaine de la gestion des crises.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article