Les élections allemandes de septembre vont longuement figer la politique étrangère de Berlin et ses choix en termes de défense. La mise sur pied vraisemblable d’une coalition va peser sur les projets à conduire alors même que l’Europe a besoin d’un engagement fondé de la part de la première puissance économique de l’Union.
Les élections allemandes : une longue période turbulente pour la France et l’Europe
The German Elections: a Long, Turbulent Period for France and Europe
September’s German elections will set Berlin’s foreign policy and defence decisions in stone for a long time to come. The probable establishment of a coalition will weigh upon the projects to be supported at a time when Europe needs the well-founded commitment of the top economic power of the Union.
Les relations franco-allemandes demeurent un déterminant-clé pour l’Europe de la défense : si elle avance, c’est souvent grâce à l’engagement des deux pays, mais un blocage du bilatéral fragilise également la coopération européenne tout court. En effet, sans la France et l’Allemagne, sans leurs poids économique et politique, l’Union ne bougera pas. En même temps, dans une Union européenne de 27 pays, un accord bilatéral n’est pas suffisant pour entraîner toute l’Union (comme c’était le cas dans le passé avec une communauté européenne plus restreinte) ; il faut le soutien des autres pays. Voilà donc le défi du couple franco-allemand : être nécessaire, mais insuffisant.
Dans le domaine de la défense, ce défi se fait de plus en plus urgent. Le changement de l’ordre international, comme la compétition entre la Chine et les États-Unis, intensifié par la pandémie, la mise en question des règles internationales et de la diplomatie, l’importance et la volonté d’utilisation renforcées des moyens militaires demandent à l’Europe de réfléchir davantage à la façon d’assurer sa sécurité et sa défense, et avec qui et comment se positionner dans le concert des puissances internationales (1).
Dans une perspective à long terme, ce débat est souvent mené sous le leitmotiv de la souveraineté européenne ou de l’autonomie stratégique (2). Les débats sur la boussole stratégique, qui ont lieu en ce moment au sein de l’Union européenne, et ceux qui accompagneront le nouveau concept stratégique que l’Otan lancera probablement en juin 2021, se pencheront sur ces questions. Néanmoins, dans les moyen et court termes, deux événements vont influencer fortement le cadre dans lequel les débats auront lieu en Europe : les élections législatives en Allemagne, en septembre 2021 et les présidentielles en France, en avril 2022.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article