La France est une puissance régionale dans la zone indo-pacifique et de ce fait, un acteur important. Avec l’Union européenne, Paris veut accroître ses partenariats dans une démarche équilibrée et ambitieuse, récusant l’approche imposée par AUKUS (Australia, United Kingdom, United States).
Le renforcement de l’engagement de la France en Indo-Pacifique se poursuit
Reinforcement of French Commitment to the Indo-Pacific Continues
France is a regional power in the Indo-Pacific, by dint of which it is a major player in the zone. Through the European Union, Paris is seeking to increase its partnerships in a balanced and ambitious approach, challenging that imposed by the AUKUS pact.
Depuis sa visite en Inde en mars 2018, le président de la République a posé le cadre et les principes de la stratégie de la France dans l’Indo-Pacifique. L’approche française est structurée en quatre « piliers », reflétant la diversité des défis qui se posent dans l’Indo-Pacifique : sécurité et défense ; économie, connectivité, recherche et innovation ; multilatéralisme et règle de droit ; changement climatique, biodiversité et gestion durable des océans.
Des progrès importants ont été accomplis depuis trois ans dans la définition et la mise en œuvre d’actions concrètes qui ont contribué à renforcer la visibilité de la France dans la région. Les convergences avec les grands partenaires de la zone se sont renforcées. La rupture de confiance qui est intervenue récemment avec l’Australie a compromis la relation avec un partenaire important, mais elle ne remet pas en question ces avancées. La France a également joué un rôle moteur dans les discussions qui ont conduit à l’adoption le 16 septembre 2021 d’une Stratégie de l’UE pour la coopération dans la région indo-pacifique.
La France et l’Union européenne (UE) ont des intérêts majeurs dans cette partie du monde
Nouveau centre de gravité économique et stratégique du XXIe siècle, l’Indo-Pacifique représente les 3/5 de la population de la planète et plus de la moitié du PIB mondial. Les deux tiers des approvisionnements énergétiques et un tiers du commerce de marchandises transitent par les deux océans. L’Indo-Pacifique connaît de profondes transformations stratégiques, marquées par la montée en puissance de la Chine et l’intensification de la compétition sino-américaine, dont l’Indo-Pacifique est le principal théâtre. L’instabilité dans la zone et les foyers de tensions qui s’y développent ont encouragé une forte croissance des dépenses de défense.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article