Le partenariat entre la France et le Japon est ancien et solide. Il s’est renforcé dans de nombreux domaines pour atteindre désormais une dimension stratégique, y compris dans le champ de la défense. La présence française en Indo-Pacifique renforce le besoin de coopération avec Tokyo dans le contexte actuel.
Le Japon : un partenaire stratégique de la France dans l’Indo-Pacifique
Japan: a Strategic Partner of France in the Indo-Pacific
France and Japan have an ancient and solid partnership. It has been developing in many areas to reach what is today a strategic dimension, which includes the field of defence. The French presence in the Indo-Pacific strengthens the need for cooperation with Tokyo in the current climate.
Troisième économie mondiale derrière les États-Unis et la Chine, le Japon est une puissance économique majeure dans la région indo-pacifique. Il s’appuie pour cela sur des atouts solides : deuxième excédent courant au monde ; patrimoine financier domestique exceptionnel représentant 600 % du PIB investis en priorité au Japon ; sixième destination mondiale des investissements directs étrangers ; premier fournisseur et exportateur au monde de robots industriels ; leader dans la recherche et l’innovation, et troisième détenteur de brevets au monde…
En dépit de ces atouts, la puissance économique japonaise est aujourd’hui fragilisée par plusieurs défis structurels, au premier rang desquels figurent le vieillissement de la population et la baisse continue de la natalité. Selon les projections, la population japonaise, qui s’élève à 126 millions aujourd’hui, se réduirait à 101 millions en 2050. Ce déclin démographique pénalise la demande intérieure et le marché du travail qui, en dépit d’une situation de quasi plein emploi, souffre d’une pénurie de main-d’œuvre. Le pays connaît par ailleurs depuis dix ans une inflation quasi nulle après avoir subi dix ans de déflation dans les années 2000. Enfin, la dette publique japonaise, la plus élevée des pays de l’OCDE, atteint près de 240 % du PIB en 2019 contre 70 % en 1990.
En matière de politique étrangère, le Japon affiche l’objectif d’apporter une « contribution proactive à la paix », « à l’échelle de la planète », « fondée sur la coopération internationale » et reposant sur trois piliers : le renforcement de son alliance avec les États-Unis, l’approfondissement de sa coopération avec les États voisins et une diplomatie économique au service de sa croissance. Depuis 2016, le Japon promeut une stratégie pour un espace indo-pacifique libre et ouvert, qui se traduit par un renforcement de ses partenariats avec les pays de la région, à commencer par ceux de l’ASEAN, autour de trois piliers : promotion de l’état de droit, de la liberté de navigation et du libre-échange ; contribution à la prospérité économique, à la connectivité et aux échanges commerciaux, et contribution à la paix et à la stabilité.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article