Le sultanat de Brunei est certes un micro-État de par sa taille, mais il bénéficie d’importantes ressources en hydrocarbures, le faisant de ce fait un acteur important dans la géopolitique régionale. Bien que lié à la Chine, sa relation reste complexe avec Pékin pour un État vivant de sa rente pétrolière.
La relation diplomatique entre la Chine et le Brunei : de multiples intérêts
Diplomatic Relations Between China and Brunei: Multi-Faceted Interests
The Sultanate of Brunei is a micro-state in terms of size yet has the advantage of major hydrocarbon resources which make it an important player in regional geopolitics. Whilst it has links to China, its relations with Beijing are complex for a state which survives on its oil revenue.
Le Sultanat du Brunei est un micro-État situé dans la partie septentrionale de l’île de Bornéo, qu’il partage avec la Malaisie et l’Indonésie. En raison de sa taille, 5 765 km², et de sa population limitée, 471 103 habitants, le pays est un acteur secondaire de la géopolitique mondiale. Cependant, grâce à ses réserves d’hydrocarbures et à sa position centrale en mer de Chine, il est devenu un acteur régional courtisé.
Les liens entre le Brunei et la Chine sont historiques. En effet, la découverte archéologique d’objets chinois à Kampong Limau Manis, village situé au nord-est du Brunei, atteste d’échanges commerciaux remontant au Xe siècle. À l’époque moderne, les relations entre les deux pays se raréfient avec l’arrivée des Européens et la création d’un comptoir britannique au XIXe siècle. Pourtant, cette même période voit l’arrivée de nombreux travailleurs chinois au Brunei sous l’égide de la Grande-Bretagne. La diaspora chinoise représentera même plus de 26 % de la population au début des années 1960. Dès l’indépendance du Brunei, le 1er janvier 1984, les contacts entre les deux pays reprennent, mais il faut attendre 1991 avant que ces relations diplomatiques ne s’officialisent. Dès lors, les échanges entre les deux pays n’ont cessé de s’intensifier.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article