La prise de Kaboul par les taliban au mois d’août marque une rupture et clôt un chapitre d’histoire ouvert le 11 septembre 2001. Derrière le retrait américain d’Afghanistan, c’est l’Occident – dans sa diversité – qui se voit contesté et dont l’interventionnisme est remis en cause, tandis que le hard power est redevenu la règle.
L’Afghanistan : acte fondateur d’une rupture internationale ? (1/2)
Afghanistan: the Founding Act of International Breakdown?(1/2)
The taking of Kabul by the Taliban in August 2021 marked a break with the recent past and closed a chapter of history that began on 11 September 2001. Beyond the American retreat from Afghanistan it is the entire West, in all its diversity, that has been challenged and whose interventionism has been called into question at a time when hard power has again become the rule.
Cet article est une analyse de la situation internationale qui semble se dessiner au lendemain des événements en Afghanistan marqués, officiellement, par le départ des dernières forces américaines, annoncé le 31 août 2021 par le président Biden.
Depuis, le renforcement des tensions entre les États-Unis d’Amérique et la République populaire de Chine (RPC), avec pour conséquence l’émergence de nouvelles alliances comme AUKUS (1) dans la région du Pacifique, conduit à des renversements d’alliances, avec une crise inédite entre les États-Unis et la France, et à l’émergence d’un nouveau duopole entre deux rivaux internationaux.
Cette analyse vise à comprendre la portée de ces événements sur la scène internationale dans leur dimension historique et géopolitique. Les menaces et dangers se transforment. Ils évoluent, obligeant les États, les organisations internationales ou régionales et les centres de pouvoir à s’adapter à un environnement de plus en plus complexe et changeant. « Les plaques tectoniques » des relations internationales obligent à innover et à rechercher des alliances qui doivent concilier adaptabilité, pragmatisme et durabilité tout en étant précurseur. Le XXIe siècle est plus que jamais périlleux.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article