L’exercice présenté ici traduit la stratégie résolument offensive de la Russie dans le cyberespace. Il y a une volonté déterminée et organisée par Moscou pour contourner les règles de fonctionnement actuelles d’Internet, en s’appuyant notamment sur un renforcement des relations avec la Chine.
La stratégie cyber de la Fédération de Russie
The Cyber Strategy of the Russian federation
Evidence is presented here of the distinctly offensive Russian strategy in cyber space. Moscow has the determination, and is well organised to bypass the current operating rules of the Internet, supported in this quest by stronger relations with China in particular.
Propos liminaire : Ce texte résulte d’un exercice de type Serious Game. Il demande donc à être lu comme un document de doctrine russe. Dirigé et contrôlé par des instances universitaires et opérationnelles « du domaine », cet exercice a consisté à imaginer à partir de documents officiels la stratégie cyber de la Fédération de Russie, puis à en rédiger le concept. Mené avant l’attaque russe contre l’Ukraine, il n’a depuis pas été revu et ne reflète que l’opinion de son auteur.
Menée sous l’égide de la Présidence et du ministère fédéral de la Défense, la stratégie cyber fédérale est partie intégrante de la politique de défense de la Fédération de Russie, avec pour finalité la protection des institutions, du territoire et des citoyens russes. Elle se décline selon trois volets – humain, technique et opérationnel – pour redonner à la Russie son rang mondial, dissuader tout agresseur déclaré ou agissant dans et depuis « les zones grises », et le cas échéant, le surclasser dans tous les champs d’affrontement.
Un horizon stratégique riche de potentialités
Un monde en reconfiguration
Les trente dernières années ont vu la domination des États-Unis et de leurs affidés occidentaux s’étendre non seulement géographiquement jusque dans notre « étranger proche », mais aussi dans le champ politique, ou encore dans l’espace cybernétique. Usant de leur puissance industrielle, technologique et commerciale, de leur influence dans les instances internationales, de l’ingérence voire de la subversion et, au besoin, de la force, ils cherchent à imposer leurs normes sociales et politiques libérales dans un ordre mondial voulu unipolaire.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article