La 1re Armée a joué un rôle majeur dans la doctrine stratégique française jusqu’à la chute du mur de Berlin. Elle constituait simultanément la réserve de l’Otan en cas d’agression soviétique et participait directement à la dissuasion nationale.
Histoire militaire - La 1re Armée française, avant la chute du mur de Berlin
Military History—The French First Army, Before the Fall of the Berlin Wall
The French First Army, the 1re Armée, played a major role in French strategic doctrine up to the fall of the Berlin Wall. It was the NATO reserve in case of Soviet aggression, and also part of the national deterrent.
Si le concept de guerre de haute intensité refait aujourd’hui son apparition dans le paysage stratégique français, notamment à la lumière de la guerre en Ukraine, il est bien sûr évident qu’il ne s’agit aucunement de revenir trente années en arrière et de repenser un modèle d’organisation sur une logique stratégique, complètement dépassée de nos jours et ne correspondant absolument plus à la situation actuelle. De plus, à la lumière de la menace, plus ou moins voilée mais récurrente, de mise en œuvre en Ukraine, de frappes nucléaires dites tactiques, par la Russie, la question se pose également d’une réflexion sur une réévaluation des moyens nucléaires nationaux, passant, le cas échéant par une adaptation du concept.
Néanmoins, dans toute démarche prospective, il est bon de partir du connu, pour envisager l’inconnu. C’est à ce titre qu’il peut ne pas être tout à fait incongru, de se remémorer ce qu’était l’engagement de la 1re Armée en réserve de l’Alliance sur le théâtre Centre-Europe, il y a trente ans, d’autant plus que l’image qui en a survécu a été largement déformée par le temps, et qu’elle s’est trouvée en partie dénaturée, quand elle n’a pas été caricaturée.
Il s’agit donc de présenter brièvement la place et le rôle du corps de bataille français à cette époque, et d’estimer les enseignements à en tirer pour demain. Cette chronique s’attachera donc à exposer rapidement ce qu’était la 1re Armée, quelles étaient ses missions, car il sera expliqué pourquoi sa mission était duale, conventionnelle et dissuasive, et quelle était la nature de son engagement.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article