Dans un monde fracturé et dans une société en perte de repères, la violence devient une réalité du quotidien, tant physique que verbale, y compris dans les enceintes politiques censées garantir un débat démocratique serein. Les ruptures géopolitiques accroissent les tensions et le risque de conflictualité aiguë. D’où l’impérieuse nécessité de redonner du sens à l’action publique.
De l’indispensable recherche de la cohérence : que défendre dans un monde désorienté et désinhibé ?
The Essential Search for Coherence: What to Defend in a Disorientated and Uninhibited World?
In a divided world and a society that has lost its way, violence—both physical and verbal— has become an everyday reality even in those political circles supposed to guarantee calm democratic debate. Since geopolitical upheaval increases tension and the risk of direct conflict, it is imperative to give new sense to public action.
Le monde actuel est en pleine transformation, ce qui nous paraissait acquis, est et sera brutalement remis en cause. Sur l’ensemble de la planète, on retrouve les mêmes débats : une société plus violente, morcelée, à la recherche de ses valeurs, des ruptures technologiques mettant en cause le rôle de l’humain, la recherche de l’autorité de la Nation et de l’État vers qui l’on se retourne au moindre problème, tout autant que l’on conteste son autorité. Où sommes-nous ? Où allons-nous ? Jamais la recherche du sens et de la cohérence n’a été autant d’actualité tant les fractures et les bouleversements se multiplient à tous les niveaux.
Une société morcelée à la recherche de ses repères
Lorsque l’on analyse l’évolution de ces deux dernières décennies, on constate un phénomène d’accentuation de la violence dans nos sociétés. La cohésion sociale, qui est un ciment, s’est petit à petit estompée en l’absence d’une réelle vision globale, en l’occurrence, d’une réponse de la France aux Français, au profit d’un traitement morcelé répondant idéologiquement aux différentes composantes qui, paraît-il, constituent la France désormais. Un certain nombre de faits et de phénomènes ont et continuent de déstabiliser en profondeur la société française ; notamment le choc terroriste à partir de 2012, le choc social des Gilets jaunes, le choc sociétal des émeutes de 2005 et 2023, le choc sanitaire de la crise de la Covid-19, le choc environnemental, le choc culturel avec l’arrivée du wokisme, ou encore la tentation « genriste », qui incite à douter, voire à remettre en cause son identité personnelle…
L’État ne semble plus perçu comme ayant la capacité et les moyens d’unir la population. Phénomène qui ne cesse de s’accentuer avec une précarisation grandissante de la société française. Faut-il rappeler que plus de 60 % de la population française n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu ! L’État est même remis en cause.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article