Nous assistons à la fin de la période engagée lors de la fin de la guerre froide. Trente ans après, la guerre est de retour et oblige à repenser celle-ci et à reconsidérer notre modèle militaire tourné jusqu’à présent autour des opérations extérieures (Opex). Il faut définir un nouveau contexte et un cadre d’emploi pour nos forces et en adapter les missions et surtout les moyens.
Les engagements des forces armées françaises. Des opérations extérieures au retour de la guerre en Europe
Commitments of the French Armed Forces. External Operations as War Returns to Europe
We are witnessing the end of a period which started at the end of the Cold War. After thirty years, war has returned: we need to reconsider war itself and also our military model, whose structure has hitherto been created around operations external to France. We must define a new context and framework for employing our forces, then adapt to it their missions and, in particular, their assets.
En Europe comme ailleurs, nul n’ignore que la Suisse est un pays neutre et qu’elle est la patrie de Henry Dunant (1828-1910), fondateur de la Croix-Rouge, symbole s’il en est, d’une neutralité active et bienfaisante. Sur la scène internationale, la neutralité suisse, s’appuyant sur une longue tradition historique, est régulièrement citée en exemple et en référence.
Toutefois, le terme est générique et pas toujours bien appréhendé. En effet, la neutralité d’un État donné est constitutive de plusieurs éléments variables, infère sur des données causales et suscite des interactions connexes. Cette complexité évoquée s’applique tout particulièrement à la Suisse dont la neutralité n’a pas surgi du néant mais s’est formée et édifiée au fil d’une longue et riche histoire : Suisse et neutralité sont quasiment consubstantielles depuis le XVIIe siècle.
Cette posture politique n’amène pas de problèmes particuliers en temps de paix mais peut prendre une dimension plus discutable en temps de crise ou de conflit. L’actuelle guerre d’agression russe en Ukraine a remis cette question à l’ordre du jour en Suisse. Cet article se propose d’en faire un tour d’horizon.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article