Strategic Thoughts And Other Delusions
Strategic Thoughts And Other Delusions
Les lecteurs familiers de la RDN connaissent Lars Wedin qui contribue régulièrement à notre revue par des articles de qualité, essentiellement consacrés à la stratégie maritime. En la matière, ses références assumées sont Lucien Poirier (My Inspiration), Clausewitz , Raymond Aron ou Castex. Il est passé par l’École supérieure de guerre navale en 1985-1986 et a également profité des enseignements d’Hervé Coutau-Bégarie.
Après un début de carrière classique comme officier et commandant de navires de surface en mer Baltique, Lars Wedin s’est spécialisé dans les questions politico-militaires et la maîtrise des armements. Depuis sa retraite en 2004, il poursuit ses recherches et travaux stratégiques au sein de différents organismes. Il est capitaine de vaisseau (er) de la marine suédoise, membre de l’Académie royale des sciences navales et de l’Académie royale des sciences de guerre. Il est aussi membre associé à titre étranger de notre Académie de marine.
On lui doit plusieurs ouvrages, dont Marianne et Athéna, histoire de la pensée militaire française du XVIIIe siècle à nos jours (Paris, 2011) ; Stratégies maritimes au XXIe siècle. L’apport de l’amiral Castex (Paris, 2015) ; L’Homme, la Politique et la Guerre (avec François Géré, Paris, 2017) ; Réflexions sur la stratégie maritime (Paris 2018) ; From Sun Tzu to Hyperwar, A Strategic Encyclopaedia (Stockholm, 2019).
Son dernier livre Strategic Thoughts and Other Delusions est une compilation tout à fait bienvenue de ses principaux articles, dispersés dans de nombreuses revues françaises, suédoises et internationales. Pour la clarté des sujets exposés et la plus grande satisfaction du lecteur, Lars Wedin a opéré un choix judicieux dans ses nombreux écrits et les a surtout classés par grandes rubriques : « Early Writings », « Strategic Theory », « General Strategy », « Maritime and Naval Strategy », « Instead of a Conclusion ».
Grâce à cette présentation claire, le lecteur parcourt facilement cet ouvrage tout à fait intéressant. L’auteur nous emmène souvent dans ces pays de la Baltique que nous connaissons trop mal et dont il nous expose avec clarté les importants défis stratégiques, depuis la guerre froide jusqu’à la chute du Mur, suivis par les inquiétantes manœuvres de la Russie à quelques encablures des côtes européennes, sur fond de guerre en Ukraine. Il nous parle aussi avec pertinence de dissuasion nucléaire, de guerre asymétrique, des traités internationaux, de l’île de Gotland, de drones, de contrôle des armements, etc. Cependant, il consacre une large part de son œuvre à la théorie stratégique, générale comme maritime ou navale.
Lars Wedin se présente comme « stratégiste », mais à la différence de nombreux auteurs qui se complaisent dans la seule théorie, il reste pragmatique et étudie avec lucidité et sans a priori idéologique les situations concrètes, quitte à en tirer ensuite quelques enseignements à caractère plus général.
La mer reste une référence fondamentale : elle représente un bien commun sans frontières, avec ses ressources immenses mais fragiles. Pour Lars Wedin, il n’est pas question de séparer le maritime civil du naval militaire. Tout est lié et une politique (ou une stratégie) globale doit nécessairement intégrer les aspects civils, énergétiques, économiques, environnementaux, militaires, etc.
L’ouvrage se termine par un chapitre intitulé « What is Strategy? ». Lars Wedin distingue dans notre langue le stratège du stratégiste. Il voit dans la stratégie à la fois une science value-neutral et un art d’exécution complexe et contingent. Il conclut en citant Winston Churchill : « Never, never, never think that war can be easy and without surprises ». ♦