Pour le général Lagarde, réformer l’Armée de terre était une évidence en rétablissant un lien de confiance entre celle-ci et la Nation. Cela passait notamment par un nouveau style de commandement fondé sur l’initiative et la discipline librement consentie plutôt que sur une contrainte rigide et subie.
Histoire militaire - La réforme Lagarde (1975-1979) (2/3) : Les principes d’action du général Lagarde
Military History—The Lagarde Reform (1975-1979) (2/3): General Lagarde’s Principles of Action
General Lagarde considered that reform of the forces was clearly necessary in order to re-establish a relationship of confidence between them and the nation—in other words, the population. In particular, that required a new style of command based on initiative and free consent to discipline, rather than on rigid and imposed constraints.
Note préliminaire : En annexe, l’interview donnée par le général Lagarde à la presse, lors de sa prise de fonction.
Nommé en pleine crise des comités de soldats, par un gouvernement qui voulait afficher sa volonté de redresser la barre de la Défense, le général Lagarde allait pouvoir bénéficier de cet appui politique, et ce, d’autant plus, que de manière concomitante, le général Bigeard, alors commandant de région à Bordeaux, était nommé secrétaire d’État à la Défense.
Sachant qu’il aurait à conduire une réforme en profondeur de l’Armée de terre qui demanderait rigueur et cohérence, le général Lagarde a commencé par diffuser un certain nombre de directives fondamentales qu’il avait mûrement préparées (le style de commandement et la formation militaire générale, l’information interne, l’entraînement physique et sportif, la coordination et la rationalisation des activités, l’information externe et les relations publiques).
Il reste 90 % de l'article à lire