Le monde a changé, les guerres aussi ! Nos armées poursuivent leur adaptation pour répondre à de nouvelles menaces plus complexes et nous affectant désormais directement. Dotée de l’arme nucléaire, la France doit être prête à mener des combats de haute intensité et s’y prépare au quotidien afin de gagner les batailles de demain avec l’appui de la Nation tout entière.
Leçon inaugurale 2024
Inaugural Lesson for 2024
As the world has changed, so have wars. Our forces are continuing to adapt so they can respond to the new and more complex threats that directly affect us. With the backing of its nuclear weapons, France must be ready to conduct high-intensity combat and to train for it on a daily basis in order to win future battles with the support of the whole nation.
Note préliminaire : Ce texte reprend la teneur de l’intervention liminaire du CÉMA, mais pas les développements ultérieurs au cours de l’échange avec le public. L’intégralité de la conférence est accessible, en vidéo, sur le site de la Chaire (https://chairestratégique.pantheonsorbonne.fr).
Naturellement, mon propos n’est pas celui d’un universitaire ; il est plutôt celui d’un praticien de la stratégie et des opérations militaires. De ce point de vue, je constate, comme vous, une accélération du monde avec un enchaînement de ruptures qui engendrent de l’incertitude et de très fortes tensions. Dans ces conditions, pour continuer à peser, il est impératif d’anticiper. Anticiper, cela signifie essayer de voir au loin ce qui va arriver, ce qui peut arriver, mais pas d’une manière contemplative. De fait, il s’agit d’envisager l’avenir et de s’en saisir, d’agir et de se positionner. Quasiment toujours, cela nécessite de prendre des risques. Aujourd’hui, sans prise de risques, c’est l’assurance quasi certaine d’être dépassé. Si on ne cherche pas à prévenir les événements en agissant avant qu’ils n’arrivent, on sera contraint de tenter de les gérer le mieux possible au fil de l’eau, et plus probablement, on devra les subir.
Pendant cette conférence qui ouvre le cycle 2024 consacré aux confrontations et recompositions stratégiques en cours, je voudrais vous présenter la manière dont les armées perçoivent aujourd’hui les mutations du monde, puis évoquer le changement de paradigme opérationnel qui en découle, et enfin, vous exposer comment les armées y répondent.
Il reste 92 % de l'article à lire