La guerre en Ukraine est un terrain d’expérimentation majeur pour les nouvelles technologies. Les drones, l’intelligence artificielle (IA) et l’Espace sont devenus indispensables avec une capacité d’innovation très forte chez les Ukrainiens mais également du côté russe. De nouveaux usages sont ainsi révélés, accélérant le tempo de la bataille, y compris avec des systèmes civils répondant à des besoins militaires.
Transformation technologique et stratégique de la guerre
Influence notable de la guerre contre l’Ukraine
The Technological and Strategic Transformation of Warfare
The significant influence of the war against Ukraine
The war in Ukraine is a major testing ground for new technologies. Drones, artificial intelligence (AI) and space have become essential factors, and Ukrainians and Russians alike have demonstrated considerable capability for innovation. New ways to use them have been discovered, increasing the tempo of battle, including making use of civilian systems for military purposes.
Note préliminaire : Cet article est issu d’une conférence donnée le 5 février 2024.
La guerre en Ukraine, la guerre à Gaza, les actuelles confrontations militaires ne sont pas seulement des tragédies humaines ; elles sont également – aussi cynique que cela puisse paraître – des terrains d’essai des nouvelles technologies militaires. Les guerres permettent de voir quels systèmes fonctionnent, et lesquels ne sont pas utiles. Les guerres nous montrent comment les nouvelles capacités peuvent être utilisées. Et c’est dans ces guerres qu’on peut commencer à discerner les développements futurs – militaires et politiques.
Quelles sont les nouvelles technologies militaires utilisées aujourd’hui en Ukraine ? Et quelles leçons devrions-nous en tirer pour préparer nos forces armées au futur du conflit militaire ? Voilà qui guidera cet article. L’utilisation des drones, de l’Intelligence artificielle (IA) et de l’Espace est en train de changer les caractéristiques de la guerre. Cependant, aussi important que les changements tactiques et opérationnels, sont les changements politiques que l’introduction de ces technologies engendre. Relevons le rôle croissant du secteur privé et celui des individus dans la guerre (1).
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article