L’ordre libéral international a été la résultante d’une organisation lancée dès le XVIIIe siècle par l’émergence des puissances occidentales. L’internationalisme libéral issu des conséquences de la Seconde Guerre mondiale a été dominé notamment par les États-Unis. Or, celui-ci est désormais remis en cause par de nouvelles puissances comme la Chine récusant les règles de la démocratie. La question est de savoir si le modèle libéral démocratique a encore de l’avenir.
L’ordre libéral international a-t-il un avenir ?
Is There a Future for the Liberal World Order?
The liberal world order resulted from an organisation which began in the 18th century with the emergence of Western powers. The liberal internationalism born of the consequences of the Second World War has been dominated by the United States in particular yet is being questioned by new powers such as China which reject the rules of democracy. The question is whether the liberal democratic model still has a future.
Note préliminaire : Issu d’une conférence donnée le 19 février 2024, cet article a été traduit par Bérengère Viennot.
L’idée que l’ordre libéral international est en péril est largement partagée. Crises et désordres sont les mots d’ordre de la politique mondiale actuelle, et l’ordre mondial est à la croisée des chemins. En ce moment historique on peut imaginer plusieurs sortes d’avenirs, allant d’une coexistence stable entre les grandes puissances d’un système multipolaire à un chapelet de catastrophes politiques, sécuritaires, technologiques et environnementales menaçant l’humanité.
L’ordre international suscite des interrogations fondamentales qui se font de plus en plus pressantes. Quelles sources pour un ordre stable au XXIe siècle ? La démocratie libérale peut-elle se réimposer ? La démocratie et le capitalisme peuvent-ils trouver un nouvel équilibre ? La Chine et les États-Unis peuvent-ils trouver un terrain favorable à une compétition pacifique dans un ordre mondial stable ? Et surtout, quel avenir pour l’internationalisme libéral ? Par internationalisme libéral, j’entends l’organisation coopérative du système mondial, dirigée par une coalition composée des principales démocraties libérales. La guerre en Ukraine et la violence au Moyen-Orient sont-elles un signe de la fin de cet ordre démocratique libéral, ou préparent-elles son retour ?
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article