Après des années de confrontation directe ou indirecte, les États du golfe Persique ont entamé un début de rapprochement, s’efforçant de régler des contentieux anciens. La question de l’après-pétrole les oblige à moderniser leurs économies. Toutefois, les risques sécuritaires demeurent car les ambitions régionales accroissent les rivalités à l’heure du conflit israélo-palestinien à Gaza.
Alignements et réalignements de la donne de sécurité dans le golfe Persique : une vue de l’intérieur
Alignments and Realignments of Security Stakes in the Persian Gulf: a View from Inside
After years of direct or indirect confrontation, states around the Persian Gulf have started a process of rapprochement, and are making efforts to settle long-standing disputes. Planning ahead for the post-oil era is pushing them to modernise their economies. Security risks remain, however, since regional ambitions are leading to increased rivalry against the background of the Israeli-Palestinian conflict in Gaza.
Note préliminaire : Issu d’une conférence donnée le 26 février 2024, cet article a été traduit par Dimitri Karakostas.
L’architecture de sécurité dans le golfe Persique traverse, de nouveau, une période de transition, à une époque où certains alignements régionaux et alliances de sécurité préexistants se transforment, alors que d’autres restent constants. Ces changements et ces continuités se réalisent dans un contexte plus vaste de transformations globales et internationales, qui influencent de diverses façons, directement ou indirectement, les alignements évolutifs et les arrangements de sécurité dans la région du golfe Persique.
Cet article examine les causes profondes des changements en cours, touchant les arrangements sécuritaires de cette région, en prêtant attention, plus particulièrement, à ce qui est perçu comme une menace pour la sécurité des principaux acteurs impliqués ainsi qu’à leurs différentes priorités. L’examen des perspectives pour les acteurs-clés de la région – notamment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), le Qatar et l’Iran – ainsi que celles du fournisseur de sécurité extérieur principal que sont les États-Unis, apporte une meilleure compréhension des raisons sous-jacentes aux changements et continuités qui affectent la sécurité du golfe Persique.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article