L’environnement sécuritaire est en train d’évoluer en Asie de l’Est avec un durcissement des tensions, sur fond de prolifération nucléaire. Pékin augmente le nombre de ses têtes atomiques, créant un risque supplémentaire. La Corée du Sud et le Japon, bien que bénéficiant du parapluie américain, s’interrogent légitimement sur les évolutions stratégiques possibles.
Confrontations stratégiques et risques nucléaires en Asie de l’Est
Strategic Confrontations and Nuclear Risks in Eastern Asia
The evolving security environment in Eastern Asia is notable for a hardening of tension against a background of nuclear proliferation. Beijing is increasing its atomic weapon holdings, which in turn creates an extra risk. Whilst South Korea and Japan continue to benefit from the US umbrella, they are with some justification examining the possible strategic developments.
Par le passé, lorsque nous parlions du contrôle des armes nucléaires et de la dissuasion, on avait tendance à se concentrer sur les relations trans-atlantiques. Cependant, les questions nucléaires dans l’Asie de l’Est comportent des enjeux de sécurité majeurs qui préoccupent de plus en plus la communauté internationale. L’absence d’accord et de dialogue en Asie de l’Est complique la définition de la stabilité et entrave les efforts de réduction des risques nucléaires.
Actuellement, l’environnement sécuritaire en Asie de l’Est est structuré par trois phénomènes. Tout d’abord, les arsenaux nucléaires de la Chine et de la Corée du Nord croissent rapidement. Ces expansions inquiètent les pays voisins, et notamment le Japon et la Corée du Sud. Ensuite, l’expansion de l’arsenal chinois crée un missile gap, un écart en matière de missiles aux niveaux mondial et régional. Enfin, il y a un essor des menaces perçues en relation avec les situations conflictuelles régionales, notamment dans le détroit de Taïwan ou dans la péninsule coréenne. Le développement militaire de la Chine et le développement d’une stratégie de dissuasion plus incisive et de capacités de déni de zone constituent des menaces pour les pays voisins. De plus, l’amélioration rapide de la technologie nucléaire de la Corée du Nord suscite des inquiétudes quant à ses intentions et au risque de conflit dans la péninsule coréenne. Cet essor des tensions s’accompagne d’un enchevêtrement des périls et des risques dans différents domaines. Ces risques en Asie sont corrélés aux armes nucléaires, aux forces conventionnelles, mais également à des activités non-militaires telles que des attaques cyber, les campagnes de propagande et la guerre dans l’Espace.
L’une des questions les plus importantes est de savoir comment le Japon et la Corée du Sud voient les implications de la guerre en Ukraine en ce qui concerne la crédibilité de la dissuasion élargie. Les déclarations nucléaires menaçantes de Vladimir Poutine ou de ses ministres contribuent à entretenir des craintes et des risques nucléaires, en Ukraine et partout dans le monde. Cependant, le conflit russo-ukrainien n’est pas le seul facteur d’aggravation de ce risque en Asie de l’Est.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article