La guerre conduite par la Russie contre l’Ukraine n’est pas près de s’achever tant les buts de guerre de Moscou sont totalement insupportables. Le régime ruse veut soumettre Kyiv et l’empêcher de regarder vers l’Europe. Il y a urgence à accroître l’aide militaire dans des proportions plus importantes pour éviter une défaite des forces ukrainiennes et donc un échec majeur pour les Européens.
Quelle issue à la guerre entre l’Ukraine et la Russie ?
Which Way Out of the Russia-Ukraine War?
The war waged by Russia against Ukraine is unlikely to end soon, given Moscow’s totally unacceptable war aims. The Russian regime is seeking to subjugate Kyiv and prevent it from looking towards Europe. It is urgent to increase military aid in far greater proportions to avoid defeat of Ukrainian forces and hence a major defeat for Europeans.
Note préliminaire : Issu d’une conférence donnée le 18 mars 2024, l’article a été traduit par Bérengère Viennot.
Peu de sujets se prêtent aussi bien aux conjectures que la fin possible de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Elle fait en effet couler beaucoup d’encre. Certes, toutes les guerres s’arrêtent un jour, d’une manière ou d’une autre. Toutefois, l’incompatibilité des buts de guerre et l’importance des enjeux nationaux conditionnant l’acceptation d’un « compromis » par chaque partie – sujet principal des spéculations – permettent difficilement d’avoir un aperçu de la manière dont celle-ci va finir. Pour l’instant, cette guerre est un phénomène dichotomique : soit la Russie gagne, soit c’est l’Ukraine. Cependant, aucune des deux victoires n’est près de se concrétiser dans un avenir proche : la Russie peut gagner fin 2025, au plus tôt, si Donald Trump est élu Président et met un terme à tout soutien militaire et politique des États-Unis à l’Ukraine. L’Ukraine peut gagner au plus tôt en 2027, lorsque les stocks de véhicules de combat soviétiques dont se sert la Russie seront épuisés et si l’Occident a suffisamment d’endurance pour la soutenir efficacement d’ici-là.
Une trêve pour cause d’épuisement est improbable, mais elle reste possible. Cela signifierait-il pour autant la fin de la guerre ? En réalité, l’invasion à grande échelle déclenchée le 24 février 2022 n’est que la continuité et l’intensification de la guerre du Donbass commencée en avril 2014, précédée par l’occupation de la Crimée par la Russie fin février 2014. Les accords de cessez-le-feu dans le cadre de ce conflit – les Accords Minsk I et Minsk II – n’ont certainement pas mis fin à la guerre. Ils étaient un prolongement et une extension de l’effort de guerre russe dans le champ de la diplomatie. Alors, cette guerre peut-elle vraiment se terminer ?
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article