La formation au commandement et au leadership est centrale dans les écoles des armées françaises, quelle que soit la spécificité de l’armée. S'appuyant sur une doctrine et une longue pratique, les domaines académique, militaire et humain sont au cœur des programmes, avec la prise en compte des spécificités propres à chaque armée, dont les traditions participent de l’identité militaire.
Doctrines et logiques de formation au Commandement/Leadership au sein des formations initiales des armées françaises
Doctrine and Background to Initial Command and Leadership Training in the French Forces
Command and leadership training is a central element in the training establishments of each of the French armed forces. Academic, military and human fields are central to syllabuses which draw upon doctrine and long practical experience. They also take into account the specifics of each service, whose traditions are part of their military identity.
Cette contribution est interarmées et associe des chercheurs et des acteurs militaires. Elle émane en partie du colloque inaugural du 23 mai 2024 de la Chaire « Commandement et Leadership : forger les chefs de demain » mise en place au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC) (1). Destinée à produire de la connaissance et à irriguer l’enseignement théorique et pratique des futurs officiers, la Chaire présente une structure singulière. L’apport combiné de la recherche scientifique et de l’expertise des praticiens (2) avec une imbrication constante des apports théoriques et de l’expertise de terrain, une approche pluridisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur) ainsi qu’une logique de réseaux (niveaux régional, national et international) constituent, en effet, les piliers organisationnels de cette instance. Ces atouts s’expriment ici avec la contribution d’universitaires (en gestion, sociologie, science politique et histoire) et la collaboration de cadres de la Marine, de l’Armée de l’air et de l’Espace, de la Gendarmerie et de l’armée de Terre ; tous œuvrant au sein de l’école de formation initiale des officiers de leur composante.
Cette contribution collective reprend la première session du colloque qui avait été consacrée aux textes en vigueur sur le commandement ainsi que sur les logiques de formation en œuvre au sein des quatre écoles de formation des officiers français. En vue de faciliter la lecture et les comparaisons, ces deux dimensions seront traitées séparément et respectivement pour l’École navale, l’École des officiers de la Gendarmerie nationale, l’École de l’air et de l’Espace et l’AMSCC. Le format ne permettant de livrer qu’une approche sommaire des réalités abordées, quatre articles détaillés et propres à chacune des armées seront prochainement publiés en Tribune sur le site Internet de la RDN.
Le(s) texte(s) sur le Commandement
À l’École navale, la préparation destinée à former les officiers de Marine à diriger demain leurs équipes dans un environnement opérationnel en perpétuelle mutation, face aux durcissements géopolitiques, à l’accélération de l’évolution technologique et aux évolutions sociétales, s’appuie sur trois références doctrinales principales, socle du leadership militaire.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article