L’innovation est une réalité quotidienne au sein de la Gendarmerie nationale, avec l’engagement de l’ensemble des personnels de terrain. Confrontés à des situations en mutation permanente, ils doivent trouver des solutions innovantes ; à charge pour la hiérarchie de valoriser ces démarches et de les rendre opérationnelles, en appui avec les unités spécialisées.
Gendarmerie nationale : une innovation fondée sur la richesse de son personnel et de ses unités spécialisées
Innovation in the National Gendarmerie—Drawing on the Expertise of its Personnel and its Specialised Units
For the Gendarmerie, innovation is a day-to-day matter to which all its personnel are committed. They are confronted by continually-changing situations to which they have to find innovative solutions: it is for the command structure to encourage the best results from each idea and to make it operational with the support of the specialised units.
Riche de 100 000 femmes et hommes ainsi que de son maillage couvrant 95 % du territoire, la Gendarmerie nationale mène un combat quotidien pour la sécurité de nos concitoyens, pour la tranquillité et l’ordre publics, et contre les délinquances de toutes formes. Elle est au contact permanent de la population, des élus, des entreprises et de l’adversité.
Confrontés chaque jour aux défis opérationnels, les gendarmes de terrain, et les unités spécialisées ou de soutien transverse qui les appuient, sont la source d’innovation première et majeure de l’Arme. La Gendarmerie s’est structurée pour accompagner au mieux, valoriser et au besoin rationaliser, ce foisonnement d’idées et d’initiatives.
L’ADN du gendarme, c’est l’innovation par le terrain
Même en temps de paix, les gendarmes sont confrontés à des défis opérationnels quotidiens. Le binôme qui part en patrouille de prévention de proximité peut, certes, recevoir des ordres spéciaux en amont, et être réorienté en cours d’action par ses chefs ou par le Centre opérationnel de l’échelon groupement (CORG) ; il n’en demeure pas moins qu’il est, en première intention, « seul maître à bord » et qu’il jouit d’une grande autonomie et d’une grande liberté d’action. Face à l’événement, c’est le premier intervenant : il doit prendre les mesures immédiatement nécessaires en décidant et en agissant seul, puis rendre compte et, au besoin, solliciter les renforts requis.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article