Le secteur de l’aérospatial est en pleine mutation avec l’émergence des start-up dont l’emblématique SpaceX. Los Angeles est l’exemple de l’accélération de l’innovation, poussée par des entrepreneurs et des investisseurs ambitieux. La France devrait accroître ses efforts pour rester dans la course en trouvant de nouveaux outils de financement.
Quel écosystème pour l’innovation ? L’exemple de l’aérospatial à Los Angeles
What Ecosystem for Innovation? The Example of Aerospace in Los Angeles
The aerospace sector is in a state of significant change, fuelled by the emergence of start-ups, which include the iconic SpaceX. Los Angeles is the example of an acceleration in innovation powered by ambitious entrepreneurs and investors. To stay in the race France needs to increase its effort through finding new sources of finance.
Lorsque je suis arrivé à Los Angeles en 2015, il n’y avait quasiment pas de start-up aérospatiales hormis SpaceX et la plupart des bâtiments industriels d’El Segundo, petite ville située au sud de l’Aéroport international de Los Angeles (LAX) qui a vu naître SpaceX, étaient vides. Aujourd’hui, la situation est tout autre et la ville connaît un boom exceptionnel et tous les bâtiments sont remplis. Comment la ville a-t-elle pu se transformer autant en moins de 10 ans ?
Ce succès est dû à la combinaison de plusieurs facteurs qui a créé un tel écosystème entrepreneurial aéronautique à Los Angeles. J’en compte au moins quatre – que l’on ne retrouve pas forcément en France et encore moins combinés de cette façon :
• talents scientifiques et entrepreneuriaux ;
• investisseurs early stage et late stage, c’est-à-dire tout au long de la vie de l’entreprise ;
• clients corporates et gouvernementaux ;
• et une politique favorable à l’émergence d’acteurs nouveaux.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article