Le Système de combat aérien du futur est un enjeu majeur pour la défense et l’industrie européenne. Alors que le Rafale dispose d’un potentiel de modernisation très conséquent, le projet actuel du Scaf devrait être revu avec de nouvelles spécifications pour un avion plus ambitieux et marquant une véritable rupture en allant vers une formule davantage semblable au B-21 américain : une aile volante furtive.
Système de combat aérien futur : ne pas se tromper de cible
Future Combat Air System: Hitting the Right Target?
The Future Combat Air System (Système de combat aérien du futur—Scaf) involves high stakes for European defence and industry. Since Rafale has considerable modernisation potential, the current Scaf project should be revised, a break made with the past and new specifications defined for a more ambitious aircraft somewhat closer to the American B-21: a stealth flying wing.
Le Scaf, Système de combat aérien futur, est un des principaux programmes militaires des prochaines années. Son importance dépasse les seules forces aériennes, en raison du rôle qu’il jouera dans les guerres modernes, du poids qu’il aura dans les prochaines lois de programmation militaire, et de l’effet qu’il produira sur l’industrie de défense européenne. Le SCAF est aujourd’hui envisagé sous la forme d’un système de combat unique intégrant différentes plateformes, dont le NGF, Next Generation Fighter, l’avion de chasse qui en constitue le centre de gravité capacitaire.
Les tendances observées dans le développement de matériels comparables, d’une part, et l’évolution des opérations militaires, d’autre part, invitent toutefois à interroger l’évidence consistant à faire du NGF un avion de chasse piloté, furtif et supersonique, c’est-à-dire une sorte de copie de l’avion de chasse américain Lockheed Martin F-22 Raptor de 5e génération.
De l’analyse qui suit, on aurait tendance à considérer qu’un avion plus gros, un bombardier furtif piloté et subsonique, c’est-à-dire un avion de la catégorie du Northrop Grumman B-21 Raider de 6e génération, remplirait mieux ce rôle. Tout en produisant de bien plus grands effets militaires, son importance serait de nature à garantir le succès de l’opération Scaf. D’abord, en lui donnant un ancrage politique sans équivalent ; ensuite, en rendant possible une répartition industrielle plus en adéquation avec les savoir-faire de chacun au sein de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne ; et enfin, en favorisant toute une série d’innovations favorables au développement d’une aviation civile décarbonée.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article