L’accélération du système géopolitique avec l’augmentation des crises et des conflits oblige l’Europe, et la France en particulier, à revoir son approche stratégique. Il est nécessaire de construire une nouvelle ambition, profitant de capacités industrielles et technologiques crédibles. Notre autonomie pour agir doit être une priorité afin de conforter notre souveraineté, en liaison avec nos partenaires.
France : l’autonomie stratégique à portée de main !
France: Strategic Independence is Within Reach
A rapidly-changing geopolitical structure and the increasing number of crises and conflicts are compelling Europe, and France in particular, to review its strategic approach. A new ambition needs to be created, one which draws upon credible industrial and technological capabilities. Our independence to act must be a priority in support of our sovereignty, in liaison with our partners.
La France dispose d’un grand nombre d’atouts technologiques et industriels qui ont été construits de façon méthodique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des réussites, tant civiles que militaires, ont vu le jour grâce à des planifications de long terme associées à des opérations menées avec constance et rigueur.
La multiplication et l’intensification croissante des conflits et des guerres, la multipolarisation du monde, l’accélération voire la disparition des cycles économiques ainsi que la succession rapide des surprises stratégiques questionnent cependant les fondements même de la planification, tout en renforçant sa nécessité. Ce paradoxe requiert aujourd’hui plus que jamais une cohérence entre l’agilité du court terme et la constance du long terme.
Il s’agit alors d’établir les conditions de la cohérence et de la performance de notre dispositif national dans toutes ses dimensions : opérationnelles, techno-logiques et économico-industrielles. Les Conversations de Gouvieux organisées le 11 septembre 2024 contribuent à ces réflexions par la caractérisation des menaces et des leviers susceptibles d’être mobilisés. In fine, une prise de conscience collective des enjeux et des leviers autorisent l’espoir d’un avenir commun plus serein en dépit d’un environnement instable et menaçant.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article