La femme viking a joué un rôle important dans la Scandinavie médiévale. Elle était d’abord gardienne du foyer notamment lorsque le mari partait en raid au printemps. Si certaines ont pu être des guerrières, il reste encore beaucoup de mystères scientifiques en l’absence de documentation suffisamment abondante, loin des images de la culture populaire actuelle.
La femme viking face au pouvoir
Power and the Viking Woman
Viking women played an important role in mediaeval Scandinavia. Above all they looked after the home when their husbands went off on their spring raids. Some were warriors, yet in the absence of sufficient documentary proof there remain many scientific mysteries about them, far removed from the images of current popular culture.
La culture populaire nous présente la femme viking comme une femme forte, guerrière, combative, presque à l’égale des hommes. Il nous suffit de regarder les séries télévisées Vikings, The Last Kingdom, Northmen ou, comme l’a souligné l’historien français Bruno Dumézil dans son dernier ouvrage intitulé Les Vikings, de jouer aux jeux vidéo tels que Skyrim ou Assasin’s Creed Valhalla. Toutes ces œuvres mettent en avant la place de la femme viking imaginée, presque fantasmée. Elle présente un rôle bien différent de celui de ses contemporaines européennes.
Cependant, du fait des études de genre de ces dernières années, nous sommes dorénavant à même de davantage éclairer le rôle de la femme viking, en particulier face au pouvoir, et donc de taire ces fiévreuses, mais bien peu historiques illusions. Tout au long de cet article, nous nous pencherons sur la femme viking face à l’exercice du pouvoir aussi bien exécutif, législatif que religieux.
La femme gardienne du foyer
Concentrons-nous déjà sur la femme, celle que l’on pourrait qualifier de « gardienne du foyer », appelée husfreyja, littéralement la « maîtresse de la maison ». Cette femme est l’épouse du bondi, l’homme libre. Gardons en tête que la femme est mariée entre 12 et 15 ans, qu’elle a une espérance de vie de 30-40 ans, notamment du fait des rudes conditions de vie, auxquelles s’ajoutent les nombreuses grossesses. Il est très rare de dépasser 60 ans d’existence pour une femme, en particulier en dehors des catégories plus aisées.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article