Armée de terre - La formation aux actions en zone urbaine
Traditionnellement, l’Armée de terre française, à l’instar d’autres armées occidentales, a toujours privilégié la préparation à un engagement en terrain ouvert. Par ailleurs, l’histoire et la culture militaire françaises revêtent toujours une grande importance dès lors que l’on parle d’organisation (notion d’arme) ou de réflexion tactique (notion de fonction opérationnelle). Or, les enseignements tirés des engagements récents, pour lesquels il faut noter la place prépondérante qu’y tient le milieu urbain, incitent à raisonner désormais en termes d’effets tactiques à obtenir, indépendamment des moyens mis en jeu.
Aussi, semble-t-il aujourd’hui pertinent d’envisager la préparation aux engagements sous l’angle du milieu puisque cela permet de s’affranchir des clivages d’armes et constitue une démarche multiplicatrice d’efficacité à condition qu’existe une structure capable d’exprimer une vision de l’engagement, dépassant si besoin le cadre exclusif de l’Armée de terre, et de fédérer les énergies pour l’élaborer.
Dans cette perspective, l’état-major de l’Armée de terre a décidé la création d’une structure « Actions en zone urbaine » utilisant les compétences de différents pôles d’expertise. Elle devrait, entre autres tâches, définir et fédérer des dynamiques d’apprentissage en vue d’accroître à tous les niveaux la pratique des exercices en zone urbaine dans tous les types de conflits. Sans attendre les résultats des travaux à venir, il est possible d’ébaucher les objectifs de formation et de proposer des moyens pour les atteindre. Quels sont les objectifs pour générer, à terme, des professionnels de l’action en zone urbaine ?
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article