Marine nationale - Le 3e Hawkeye de la 4F embarqué sur le port-avion Charles-de-Gaulle
La Délégation générale pour l’armement (DGA) vient de livrer à la Marine nationale son troisième avion de guet aérien Hawkeye. Les vols de réception ont été effectués par des équipes mixtes associant la DGA, la Marine nationale, la société Northrop-Grumman et les services officiels américains. Mis en service le jeudi 26 février 2004 à la flottille 4F située sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué, il embarque dès le mardi 2 mars sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, pour prendre part à la mission « Agapanthe » dans l’océan Indien.
Le Hawkeye est destiné à assurer le soutien des actions offensives de la force aéronavale et sa sûreté. Il participe au système de force « Frappe dans la profondeur » au même titre que le porte-avions Charles-de-Gaulle, le Rafale et le Super Étendard modernisé.
Les deux premiers avions de guet sont arrivés en décembre 1998 et avril 1999. La flottille de l’aviation navale regroupant ces appareils, la 4F, a pour sa part été réactivée en mars 2000. Le Hawkeye, avion-radar embarqué d’alerte avancée est capable de détecter et de coordonner plusieurs centaines de mouvements aériens dans une zone équivalente à une fois et demie la France.
Durant l’opération « Héraclès » en 2001 et 2002, les deux premiers Hawkeye ont effectué plus de 800 heures de vol, 113 missions de guerre, une trentaine de missions de contrôle des frappes sur l’ensemble du théâtre afghan, soit près d’un tiers des missions d’alerte avancée de la coalition dans la lutte contre le terrorisme.
Au sein de la mission « Agapanthe », le 3e Hawkeye contribuera à assurer la sûreté de la zone aéromaritime autour du porte-avions, et à guider les aéronefs. Ses capacités de liaisons de données lui permettront d’échanger des informations sur la situation tactique de la zone d’action avec tous les bâtiments et aéronefs alliés disposant de la liaison 16. Par ses capacités, il permet à toute une force navale de coopérer avec efficacité et précision en fédérant les informations de chacun.
Les compensations industrielles
Ce programme comprend un accord de compensations, celles-ci couvrant 100 % de la valeur des contrats reçus par la société Northrop-Grumman. Elles s’appliquent au domaine de l’aéronautique et de la défense. Elles peuvent concerner des investissements réalisés en France, comme la fabrication des empennages des Hawkeye par la société Potez. ♦