USA, Échec et Mat ?
L’auteur est un spécialiste de prospective en matière de Défense nationale. Il a allié une carrière militaire classique à des temps d’étude et de réflexion. Il a été le conseiller de plusieurs ministres.
Dans cet ouvrage, il analyse la politique américaine et sa stratégie. L’examen fouillé porte sur les moyens développés par Washington, afin de maintenir une hégémonie impériale dans la continuité qui s’exerce bien avant l’avènement de l’Administration Bush, qui réunit donc dans une option semblable Républicains et Démocrates. Afin de contrer une inévitable prolifération nucléaire, les Américains mettent en place un bouclier antimissiles à vocation stratégique, défendant l’invulnérabilité de leur territoire, et tactique, couvrant le déploiement de leur force en opérations extérieures. Il y a lieu de reconnaître la prouesse technologique et la réussite du projet qui, néanmoins, relance la course aux armements, y compris nucléaires, dans l’éternelle dialectique du glaive et du bouclier.
Le reste de la stratégie américaine aboutit à un fiasco. Le choc émotionnel des attentats du 11 septembre 2001 provoque un redoublement de la croisade antiterroriste islamiste, ce qui s’ajoute à la lutte contre la prolifération nucléaire et au concept d’un remodelage du Proche et du Moyen-Orient afin d’établir une mainmise définitive sur la ressource pétrolière. Fait rage une guerre de l’information où les Américains sont en faiblesse. Les guerres d’Afghanistan et d’Irak ne sont pas terminées. Elles sont simplement passées dans une deuxième phase, celle de la guérilla et du terrorisme visant la déstabilisation des gouvernements mis en place sous l’égide américaine. En Irak, particulièrement, devant l’intensité des pertes et la proximité des élections présidentielles, la Maison-Blanche s’est résolue à inverser le calendrier du remodelage : l’installation d’un gouvernement réputé non-intérimaire précède, au 30 juin 2004, des élections repoussées à une date indéterminée et non l’inverse. L’opération doit permettre une évacuation au moins partielle des troupes américaines engagées dont le moral se dégrade. C’est ainsi la proclamation d’un échec qui ne peut que s’accentuer et aboutir à l’instauration d’une république islamique, voire d’une guerre civile. Un tel échec est le premier domino qui tombe et entraîne les autres dans une cascade irrépressible. Le second domino à tomber sera l’Arabie saoudite, dont le régime est fragile et est en proie à une contradiction majeure représentée par l’alliance américaine, la montée d’une crise sociale et sociétale, et l’expansion d’un islam rigoureux et intégriste.
Autre fiasco, les États-Unis sont en proie à une crise sociétale qu’un conflit extérieur de moyenne intensité était susceptible de juguler. Un effort de défense conséquent, avec encore un conflit extérieur de moyenne intensité, est de nature à relancer l’économie et à soutenir une monnaie défaillante pour qu’elle reste la référence financière internationale. Encore faut-il obtenir une victoire militaire sans conteste et non l’ensablement, pire, la plongée dans un bourbier !
Un ouvrage-clé pour comprendre les transformations géopolitiques actuelles, leurs enjeux et le rôle hégémonique joué par l’hyperpuissance américaine dans le monde. ♦