Guerre secrète en Indochine : les maquis autochtones face au Viet-minh 1950-1955
Pour l’Indochine, l’année 1950 est l’année charnière qui voit, après le recul des troupes franco-vietnamiennes, l’infiltration vietnamienne en haute région tonkinoise dont le but est d’étendre son influence idéologique et militaire.
Mettant à profit l’hostilité des minorités ethniques vis-à-vis de l’envahisseur, des militaires français, cadres de contact et hommes de troupes, vont armer, for mer puis engager à la tête de ces maquis une guérilla à la mesure de l’adversaire. S’affranchissant du scepticisme ambiant d’un commandement routinier et sans imagination, ils vont mener un combat de type révolutionnaire, une guerre d’irréguliers sur les arrières Viet-minh. Ils vont vivre et mourir avec eux dans le plus grand silence et le plus complet anonymat.
En effet, la discrétion liée au type même des opérations menées, le mutisme officiel de l’administration aura pour corollaire celui à fin de propagande du Viet-minh.
Ce livre Guerre secrète en Indochine, fruit d’un travail universitaire de recherche à partir de sources écrites et aussi orales, de l’exploitation de la documentation officielle et d’archives personnelles, permet de mesurer la réalité concrète de la résistance autochtone organisée en maquis au sein des minorités ethniques de la haute région du Tonkin et du Nord-Laos face à l’envahisseur Viet-minh.
Un livre essentiel pour celui qui veut découvrir ou approfondir ses connaissances sur cette guerre d’Indochine, travail de recherche dense, détaillé, fouillé. Non une simple juxtaposition de documents, mais plutôt une étude, fort agréable à lire, où le maquis dans la complexité de sa situation géographique, culturelle, ethnique est décortiqué, mis à nu. Également un beau livre d’aventure, celle d’hommes s’y engageant, en marge ; parcelle de l’histoire d’un pays d’où « l’on ne revient jamais » et morceaux de bravoure que l’épaisseur de la jungle et le temps ont recouverts. Une histoire d’hommes…
Guerre secrète en Indochine, une référence. ♦