Le croiseur Émile Bertin, 1933-1959
Jean Lassaque – un des meilleurs spécialistes des bâtiments légers de la Marine nationale des années 1930 – nous présente dans cet ouvrage une étude minutieuse du parcours du croiseur mouilleur de mines Émile Bertin, une des plus belles réussites des chantiers navals de l’entre-deux-guerres.
Dans une partie très technique de l’ouvrage, l’auteur se livre à une étude approfondie des caractéristiques du navire : déplacement Washington de 5 886 tonnes, pour une longueur de 177 mètres et une largeur de 15,80 m. Les étapes de la construction du bâtiment, ses qualités nautiques, ses dimensions, son artillerie, son armement et ses divers équipements sont soigneusement décrits. Aucun détail technique n’est laissé de côté. Cette partie est agrémentée de nombreux schémas et dessins, pour permettre ainsi à tous les amateurs de comprendre dans ses moindres détails toutes les subtilités de ce croiseur. Des photographies d’époque parsèment le livre, ce qui permet une meilleure visualisation du bâtiment, et rend l’ouvrage plus vivant.
Jean Lassaque consacre également une partie historique à l’étude de l’Émile Bertin. Cette section – de loin la plus intéressante – nous donne l’occasion de participer au jour le jour au parcours de ce bâtiment depuis sa construction en 1933. Le lecteur apprend ainsi au fil des pages que l’Émile Bertin, en effectuant un seul mouillage de mines – ce pourquoi il était conçu – pendant ses essais en 1934, a surtout eu des missions très variées : transports des troupes pour les funérailles de Mustapha Kemal Atatürk en 1938 ; transports de caisses d’or durant la Seconde Guerre mondiale ; immobilisation forcée aux Antilles de 1940 à 1942 ; participation au débarquement de Provence en 1944… Devenu bâtiment-école dès 1947, l’Émile Bertin sera considéré hors d’usage en 1953 et finira sa course en 1961 au moment de son démantèlement. ♦