La compétition entre les différents secteurs de l’emploi public ou privé pour le recrutement de la ressource humaine va se renforcer en raison du proche départ à la retraite des importantes classes d’âge nées immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. Le ministère de la Défense s’est par ailleurs engagé depuis plusieurs années dans une démarche de modernisation visant la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, tant militaires que civils. La mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances va en accentuer les effets par l’identification des besoins au sein de chaque programme.
Dans ces conditions, rénover le lien entre les armées et la société civile en lui fixant des objectifs de recrutement apparaît important. C’est ainsi que les domaines de la communication et de l’organisation des réserves notamment deviennent des leviers indispensables pour disposer d’une ressource humaine satisfaisante, tant en qualité qu’en quantité. Cela est d’autant plus sensible que la suspension du service national a supprimé le vivier naturel dont disposaient les armées.
Notre comité s’est donc attaché à étudier l’exploitation optimale du lien entre société civile et Défense aux fins pérennes d’un recrutement satisfaisant pour les armées.