Frappe de haute précision à longue portée, partout où c’est utile, simultanément sur plusieurs théâtres distincts et éloignés s’il le faut, selon le rythme choisi, maintenant ou à tout moment planifié requis par l’autorité : c’est la capacité stratégique qu’offre le missile de croisière naval déployé librement en mer à bord des frégates, destroyers et sous-marins. En effet, la réactivité de ces plates-formes maintenues en nombre et en sécurité tout en restant à portée des cibles s’inscrit dans la durée, d’une façon qui les distingue des autres porteurs.
La famille de missiles de croisière développée par MBDA à partir du système aéroporté Scal EG/Storm Shadow s’enrichit de la solution Scalp Naval. Après plusieurs années d’activité industrielle soutenue, les résultats des études permettent de démarrer la réalisation de ce système de missile navalisé sur des bases techniques validées.
Le missile de croisière naval est l’un des constituants aux potentialités particulièrement remarquables des capacités de « frappe dans la profondeur ». Le besoin en a été formalisé en France en 2000 et introduit dans la loi de programmation militaire 2003-2008. Il a fait l’objet d’un premier « contrat de levée de risques » qui sera suivi d’un « contrat de développement et de production ».
Fort des récents succès britanniques au combat du système aéroporté Scalp EG/Storm Shadow, qui a déjà été sélectionné par cinq nations pour équiper le Tornado GR4, l’Eurofighter Typhoon, le Mirage 2000, le Mirage 2000-5 MkII et le Rafale, MBDA (1) réalise le système Scalp Naval pour répondre au besoin de frappe dans la profondeur, à partir des frégates multimissions (Fremm) et des sous-marins de la classe Barracuda. La diversification des plates-formes de tir du missile de croisière est en effet essentielle. Elle permet aux autorités gouvernementales d’étendre l’éventail de leurs options politiques et d’atteindre plus facilement les buts divers qu’elles peuvent désormais se fixer malgré la complexité des situations : le plein exercice de l’exceptionnelle liberté de choix des modes d’actions offerte par la mise en œuvre d’un tel système de missile à partir de plates-formes complémentaires les y autorise effectivement. La variété des effets politico-militaires à attendre d’une utilisation modulée du missile de croisière est d’autant plus large que cette arme ne reste pas soumise aux contraintes d’emploi du seul aéronef.
Frappe dans la profondeur
Avoir la capacité de frapper en profondeur, à partir de la mer, constitue un atout stratégique confirmé dans la continuité des récentes opérations.
Frappe dans la profondeur
Missile de croisière naval
La navalisation du missile de croisière en élargit considérablement le spectre d’emploi
L’acquisition par la France d’une capacité navale de frappe dans la profondeur
La solution Scalp Naval proposée par MBDA : capitalisation et optimisation
Des techniques, des solutions système et de conduite de programme éprouvées
Les premiers prototypes valident les choix du Scalp Naval
Des interfaces claires avec les programmes des Fremm et des Barracuda
Les choix de performance du Scalp Naval
Ouverture à la coopération et satisfaction des besoins opérationnels futurs