État-major des Armées - Opération Béryx du 4 au 7 février 2005
Mille trois cents hommes, une douzaine d’avions de l’Armée de l’air, trois unités majeures de la Marine nationale, dix-huit médecins du Service de santé des armées, un détachement du Génie, un détachement de l’Aviation légère de l’Armée de terre (Alat), treize hélicoptères sont actuellement impliqués dans l’opération Béryx en Indonésie, au Sri-Lanka, en Thaïlande et aux Maldives.
L’opération Béryx entame une nouvelle phase. Le dispositif militaire va être réorganisé et adapté aux évolutions notables de la situation dans le Nord de l’île de Sumatra. Les capacités aériennes militaires sont remplacées progressivement par les moyens mis en œuvre par l’ONU et les ONG, ainsi que par les forces indonésiennes. Les forces militaires étrangères se retirent petit à petit. Le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne va relever le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et la frégate Georges Leygues le 9 février. Le détachement de la Légion étrangère et le personnel du Service de santé des armées vont être rapatriés vers leurs unités de rattachement en France et à Djibouti. Enfin, sept hélicoptères Puma de l’aviation légère de l’Armée de terre sont toujours stationnés sur l’île de Sabang au nord de Banda Aceh. Les deux Transall continueront d’effectuer des rotations au profit des Organisations internationales (OI) et non-gouvernementales (ONG) jusqu’à fin février.
Les actions suivantes ont été réalisées
En Indonésie
Transport de personnel, de fret humanitaire et de médicaments par les Puma et les Transall au profit de différentes OI et ONG (telles que Action contre la faim, Handicap International, Telecom sans frontières, Aquassistance, l’OMS, la Croix rouge et Médecins du Monde). Depuis le 29 janvier, les Transall se posent à Meulaboh ce qui facilite considérablement le travail des ONG. Ce sont les premiers aéronefs à réaliser cette opération.
Soutien santé : le personnel du Service de santé des armées a terminé le 5 février la partie médicale et sanitaire de sa mission d’assistance humanitaire.
Les marins du Groupe naval ont aidé l’ONU à mettre en place ses infrastructures d’accueil.
La section du Génie reconditionne son matériel en vue de la fin de sa mission.
Reconnaissance au profit de l’armée indonésienne.
En Thaïlande
Les gendarmes de l’UGIVC (Unité de la Gendarmerie pour l’identification des victimes de catastrophe) poursuivent leur travail d’examen et d’identification des victimes du tsunami.
Bilan actuel de l’opération
En Indonésie
Les équipes médicales militaires débarquées ont permis la vaccination de 8 600 enfants à Meulaboh et effectué 1 000 consultations. Les hélicoptères et les deux C160 ont transporté 600 tonnes de fret et 2 060 personnes au profit des ONG et des autorités indonésiennes ; 35 ONG ont bénéficié de ce soutien. La section du Génie a remis en état cinq écoles et un dispensaire.
Aux Maldives
La frégate Dupleix a assuré le transport et la distribution de 180 tonnes de fret humanitaire. Les marins du Dupleix ont distribué 5 000 litres d’eau à Laamu et effectué 13 interventions techniques. Les marins ont livré 500 kg de médicaments vers quatre atolls (Hanimaadhoo, Ugoofaaru, Huvadoo, Laamu). Le personnel du Service de santé des armées a réalisé 370 consultations médicales. ♦