Une relation franco-britannique forte est essentielle pour la PESD et la sécurité mondiale ; il est donc particulièrement opportun pour le nouveau ministre de la Défense britannique, John Reid, de pouvoir exposer les priorités de la présidence du Royaume-Uni. Elles seront de renforcer les capacités de l’Union (Catalogue de capacités, GT 1500) et sa cohérence (coordination civilo-militaire), et de la rendre plus active (Eufor en Bosnie-Herzégovine, travail conceptuel en matière de réforme du secteur de la sécurité). Nous chercherons à approfondir les partenariats avec l’Otan, l’ONU et l’UA.
La présidence britannique de l'UE : un partenariat pour faire avancer la PESD
Je saisis avec enthousiasme cette chance qui m’est donnée d’exposer les objectifs du Royaume-Uni pendant sa présidence du Conseil de l’Union européenne. C’est aussi l’occasion pour moi, en tant que nouveau ministre de la Défense britannique, d’établir un premier contact avec la communauté de défense française ; après avoir rencontré Mme Michèle Alliot-Marie à Bruxelles et à Chantilly et établi avec elle un solide rapport de travail. Une relation franco-britannique forte est absolument essentielle, non seulement pour garantir la poursuite du développement de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), mais aussi pour assurer la sécurité mondiale. Au milieu des soubresauts qui déstabilisent et inquiètent notre monde, nous ne devons ménager aucun effort pour nourrir ce partenariat. Il est particulièrement opportun pour moi, dans ce contexte, de pouvoir exposer les priorités du Royaume-Uni en matière de PESD, tant pour ce qui est de notre présidence que de manière plus générale.
Les priorités du Royaume-Uni
Il n’y a pas de raison pour que l’évolution du processus constitutionnel ces dernières semaines ait un impact négatif sur nos efforts pour poursuivre la construction d’une politique de défense européenne à la fois robuste et souple. La coopération de l’Union, dans ce domaine essentiel qu’est la PESD, peut continuer sur la base des résultats déjà engrangés et mener à de nouveaux succès. Une des innovations-clés de la Constitution est d’ailleurs déjà mise en œuvre sur la base des options ouvertes par les traités existants.
Ainsi avons-nous pris la décision de renforcer la coopération en matière de développement capacitaire, notamment grâce à la mise en place des groupements tactiques interarmes (GT 1500) et de l’Agence européenne de défense (AED). Au mois de novembre dernier, les ministres de la Défense se sont engagés à mettre sur pied treize groupements tactiques — mieux que ce que l’on avait envisagé au départ ! — dont la pleine capacité opérationnelle sera effective à partir de 2007. Pour sa part, l’Agence a pris un bon départ depuis sa création en juillet dernier.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article