Armement terrestre - Eurosatory 2006
Le salon Eurosatory se tiendra du 12 au 16 juin prochain au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Il présentera toutes les innovations et les tendances de la défense terrestre, aéroterrestre et de la sécurité : 1 100 exposants ainsi que plus de 45 000 visiteurs (décideurs, industriels, forces armées) venant de 150 pays, 120 délégations officielles et 600 journalistes des cinq continents sont attendus sur le site ; les matériels les plus récents seront présentés sur une surface d’exposition de 65 000 m2 en intérieur (en augmentation de 15 000 m2, soit 30 % de plus par rapport à l’édition 2004) et de 50 000 m2 en extérieur. Ils seront aussi mis en valeur dans le cadre de démonstrations dynamiques, déployées sur 50 000 m2, ou de présentations statiques. Les observations nocturnes seront une des nouveautés de cette édition.
Eurosatory est le lieu de rencontre majeur de tous les acteurs, professionnels, spécialistes et décideurs, pour traiter du futur de la défense et de la sécurité, c’est aussi un moment privilégié de rencontre entre les sociétés et tous les représentants de la presse spécialisée dans le domaine de la défense, de la protection et de la sécurité.
Nouveau en 2006
Espace « Innovations technologiques »
Au cœur du salon, à proximité du ministère français de la Défense, le stand « Innovations technologiques » présentera l’effort de recherche et de développement de l’industrie française : plus de 30 réalisations innovantes témoignent du savoir-faire des industriels français. Elles seront mises en valeur par des démonstrateurs et illustrées par des vidéos. Le prix « Ingénieur général Chanson 2006 », récompensant les meilleures recherches, sera remis par le chef d’état-major de l’Armée de terre française le mercredi 14 juin, à 16 h. Parallèlement, sur des stands voisins, la DGA (Délégation générale pour l’armement) présentera le concept de combat info-centré et info-valorisé (Bulle opérationnelle aéroterrestre et laboratoire technico-opérationnel), et l’Armée de terre, les réalisations dans le domaine de la numérisation de l’espace de bataille.
Espace drones et robots terrestres
Les drones et les robots terrestres seront particulièrement à l’honneur. En association avec le fédérateur UVS International, qui regroupe les acteurs mondiaux dans le domaine des UAV et UGV, le salon offrira un espace de 350 m2 consacré à la présentation des drones (UAV) et des véhicules/robots terrestres sans pilote (UGV), ainsi qu’à celle de tous les sous-systèmes inhérents à ces matériels. Une zone d’exposition comprenant une vingtaine de stands et une zone d’évolution pour les UGV, sera attenante à une salle de projection utilisable pour des présentations audiovisuelles des exposants, notamment celles enregistrées les jours précédant le salon sur la base aérienne d’Istres à l’occasion du premier rendez-vous européen de vol libre de drones.
Symposium international d’Eurosatory sur le Homeland Defence
Le premier symposium international d’Eurosatory organisé par le Coges-Gicat aura pour thème : Homeland Defence : menace-réponses militaires et industrielles. Trois tables rondes, organisées conjointement avec Jane’s/Rusi (Royal United Services Institute for Defence and Security Studies) et en collaboration avec la Compagnie d’études et d’intelligence stratégique (CEIS), réuniront le mercredi 14 juin les décideurs institutionnels et les industriels pour débattre sur ce thème, notamment sur les besoins des utilisateurs et les réalisations proposées par les entreprises.
Espace « Europe »
2006 verra aussi s’affirmer la présence des institutions européennes de défense avec un espace « Europe » où les représentants des grandes entités de l’Union européenne rencontreront les industriels du monde entier pour échanger sur leurs objectifs et leurs activités.
Rendez-vous d’affaires d’eurosatory
Service incomparable pour développer le business, les « Rendez-vous d’affaires d’Eurosatory » permettent aux grands groupes de trouver des partenaires dans le monde entier suivant un programme de rendez-vous établis par ordinateur, pour satisfaire demandes et offres. 4 000 rendez-vous ont été réalisés en 2004 (3 000 au salon précédent). En 2006, le site permettra aux donneurs d’ordres de multiplier et de personnaliser leurs recherches et de rencontrer plus efficacement les preneurs d’ordres (1).
Des présentations renouvelées
L’attractivité du salon est également renforcée.
Des démonstrations dynamiques de matériels et de systèmes d’armes
Événement du salon, suivi en 2004 par 4 000 personnes, les démonstrations dynamiques constitueront à nouveau une attraction majeure sur une zone d’obstacles de 50 000 m2 présentant de nombreuses innovations : élargissement à de nouvelles sociétés, présentations combinées plus intenses avec des systèmes d’armes et des matériels nouveaux, commentaires en traduction simultanée (français et anglais), multiplication des outils audiovisuels pour la restitution des images. De plus, ces démonstrations seront valorisées par des tableaux séquentiels retransmis par vidéo, couplant images en direct et images d’archives s’inspirant de cadres tactiques simples.
Des présentations statiques de systèmes d’armes et une zone logistique opérationnelle
Dans la zone d’exposition extérieure du salon, le nouvel espace de présentations statiques permettra le déploiement et la mise en valeur de matériels, de systèmes d’armes fixes et d’équipements logistiques : déploiement de systèmes d’armes, chaîne de décontamination NRBC en fonctionnement, éléments médicaux d’un hôpital de campagne, système de traitement des eaux, stockage et distribution de carburant, chargement et déchargement de matériels, shelters déployables…
Des possibilités d’observation nocturne
Pour la première fois, les exposants auront la possibilité d’organiser, pour leurs invités, des séances de vision nocturne à partir de matériels statiques, portables ou placés sur véhicules légers. Cet espace réservé dans la zone d’exposition extérieure qui autorise la vision sur des distances allant de 20 mètres jusqu’à 20 kilomètres.
Nouveaux services internet d’Eurosatory
Eurosatory 2006 apporte également de nombreux nouveaux services simplifiant les formalités d’accès et améliorant les services aux visiteurs du salon. Ainsi, afin de gagner du temps à l’entrée, les visiteurs pourront désormais via le site www.eurosatory.com :
– obtenir un e-badge qui sera envoyé au destinataire à partir du 15 mai (pré-enregistrement obligatoire avant le 8 juin) ;
– commander et recevoir en amont le catalogue, le plan du salon et leur badge ;
– et préparer leur visite, dès le 15 avril 2006, en s’informant sur les exposants présents grâce à un moteur de recherche performant.
Horaires d’ouverture du salon :
– Lundi 12 juin : 10 h - 17 h ;
– Mardi 13 au jeudi 15 juin : 9 h - 17 h ;
– Vendredi 16 juin : 9 h - 16 h.
Eurosatory, placé sous le haut patronage du ministère français de la Défense, est présidé par le Groupement des industries concernées par les matériels de défense terrestre (Gicat). ♦
(1) eurosatory.com/lesrendez-vousdaffaires.