Récit de la campagne menée par le colonel (puis général) Dodds contre Béhansin, roi du Dahomey (actuel Bénin). Cette seconde guerre du Dahomey (4 juillet 1892-15 janvier 1894) aboutit à l'annexion complète du Dahomey au sein de l'empire colonial français.
Pages d'histoire - Le vainqueur du « Roi Requin », Dodds (1842-1922)
« L’opinion publique ? On la gouverne. »
Saint-Exupéry.
Depuis le xviie siècle, la France a pris pied sur la Côte du Dahomey. En 1851, un pacte d’amitié a été signé avec son souverain. Le 19 avril 1878, un nouveau traité est conclu, qui nous confirme la possession de Cotonou, mais ce traité est passé avec un représentant du roi et Glé-Glé se refuse à le reconnaître et nous sommes obligés de renoncer à notre protectorat. Bientôt nos commerçants sont traqués, nos missionnaires expulsés, le Dahomey est dévasté par des razzias et Porto-Novo même est menacé (1).
Aucune mesure ne venant sanctionner ces excès, les pillages, les assassinats se multiplient, les populations fuient terrorisées et s’en vont solliciter l’appui de l’Angleterre. Pour répondre à tous ces crimes, notre gouvernement dépêche M. Bayol, gouverneur des Rivières du Sud, avec des instructions pacifiques… et quelques cadeaux destinés au roi Glé-Glé.
Il reste 93 % de l'article à lire