Concevoir la marine : un art difficile
Si l’on peut aisément faire admettre qu’une stratégie maritime ne peut se concevoir sans marine, encore faut-il adapter celle-ci à la stratégie retenue. Prétendre, par exemple, à une stratégie maritime océanique avec une marine côtière ne serait qu’un acte d’orgueil dont les faits démontreraient rapidement la vanité. Dans l’article qui précède, l’amiral Naquet-Radiguet a montré, à la lumière de la politique de défense de la France et des principales orientations du Livre blanc sur la Défense, quelle devait être notre stratégie maritime. Nous allons examiner maintenant quelle marine est en mesure de lui conférer sa réalité.
Une marine, c’est en premier lieu un ensemble de moyens : bâtiments, aéronefs, soutien ; c’est ensuite seulement le personnel nécessaire pour les servir. La primauté ainsi donnée, dans la présentation, aux moyens sur le personnel ne nie pas que ce dernier constitue la plus grande richesse de la marine ; mais ce sont bien les moyens qui, à la différence d’autres armées, déterminent la structure de la marine, son modèle.
Après la description des éléments essentiels qui permettent à la marine d’atteindre les objectifs que lui assigne la politique de défense, nous analyserons les principales caractéristiques que doit respecter le modèle. Nous décrirons ensuite les particularités du personnel, notamment en ce qu’elles diffèrent des caractéristiques générales des militaires et nous verrons quelles sont les évolutions souhaitables pour l’avenir. Enfin, pour conclure, nous montrerons ce que doit être un « modèle de marine » et quel pourrait en être, aujourd’hui, un exemple.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article