Les marines dans le monde
Les bouleversements géopolitiques en cours depuis 1989 vont entraîner, durant les vingt prochaines années, de profondes modifications dans la composition et les doctrines d’emploi des marines du monde.
Il est probable, en effet, que la fin du communisme soviétique et corrélativement la fin du face-à-face Est-Ouest vont conduire les Russes à repenser de fond en comble la finalité stratégique et le modèle de leur marine, tandis que les États-Unis ont d’ores et déjà modifié ceux de l’US Navy. De leur côté, les pays d’Europe occidentale, dont les marines apparaissent à bien des égards comme des compléments de la puissance navale américaine, seront conduits à la même démarche. Par ailleurs, les Japonais pourraient être tentés de s’affranchir progressivement de la tutelle des États-Unis et de se doter d’une puissance navale à la mesure de leurs capacités financières et apte à assurer leurs intérêts dans le Pacifique. À cette dernière perspective correspondrait inévitablement une nouvelle politique navale chinoise. Dans le reste du monde, en revanche, les capacités navales devraient continuer d’être essentiellement fonction des rivalités régionales.
Avant de faire un tour d’horizon des marines dans le monde, tentons d’examiner les facteurs qui, aujourd’hui, sont les plus déterminants d’une politique navale.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article