Le nouveau contexte géopolitique
Dans la dernière décennie du XXe siècle, l’éclatement de l’empire soviétique, la dislocation et l’effondrement de l’ex-URSS ont bouleversé la situation géopolitique tandis que les progrès scientifiques et techniques élargissaient les espaces de la stratégie. Je limiterai mon exposé à une problématique de cinq sujets que ce nouveau contexte a fait naître ou a transformés et suggérerai quelques réponses.
Des alliances
Le monde bipolaire né de la Deuxième Guerre mondiale est mort, sans guerre ni révolution, mais par l’usure et l’inefficacité d’une dictature collectiviste et hypercentralisée. Les États-Unis sont désormais la seule superpuissance. Dès lors que l’ennemi potentiel a provisoirement disparu, à quoi servent les alliances comme l’Alliance atlantique et, plus précisément, son organisation militaire, l’Otan ?
Une alliance est toujours formée entre États qui unissent leurs forces pour résister à une menace déterminée : dans le cas de l’Otan, cette menace venait de l’Union Soviétique et de ses satellites et elle était dirigée contre l’Europe occidentale protégée par les États-Unis. Quand la menace diminue, le ciment de l’alliance s’effrite, et si le danger disparaît, l’alliance n’a plus de raison d’être. « Rien ne peut faire qu’une alliance demeure telle quelle quand ont changé les conditions dans lesquelles on l’avait conclue », disait le général de Gaulle le 21 février 1966.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article